Soin du Corps & de la Peau



Quelles sont les causes de la croissance excessive des poils (Hirsutisme) et comment la traiter ?


Environ 7 % des femmes souffrent d'une croissance excessive des poils. Quelques poils foncés autour des mamelons par exemple peuvent-être normaux, mais si les poils sont semblables à ceux d'un homme, c’est probablement une pathologie appelée hirsutisme.

L'hirsutisme est le terme utilisé pour la croissance accrue des poils chez les femmes dans des zones qui ne sont généralement pas poilus: telles que le visage, la poitrine, le dos, le ventre, les cuisses et les bras.

Qu'est ce que l'hirutisme ?

La croissance excessive des poils chez les femmes peut être très pénible et désagréable et peut souvent indiquer la présence de problèmes hormonaux qui nécessitent un examen.

Les hormones androgènes en excès causent souvent des poils terminaux plus lourds, plus épais et plus sombres.

L’Hirsutisme peut varier de quelques poils noirs au menton jusqu’à l'apparition d'une moustache ou une barbe complète ou encore une poitrine velue.

La croissance excessive des poils chez les femmes se produit généralement sur la ligne médiane du corps, la lèvre supérieure, le menton, le ventre et la poitrine.

Les poils excessifs sont un sujet de grande préoccupation pour une femme. Il peut y avoir plusieurs raisons conduisant à la croissance excessive des poils comme les causes congénitales, le déséquilibre les hormones, la grossesse, des menstruations irrégulières, la tension mentale…

Les causes de l'hirutisme

o La production d'hormones mâles

o La ménopause

o Certains médicaments

o La croissance excessive des poils peut être héréditaire

o Les tumeurs des ovaires / des glandes surrénales

o Le syndrome de Cushing

o L’Hyperthécose

o La puberté

o La grossesse

o Les troubles métaboliques

L’Hirsutisme a plusieurs causes dont la plupart sont en rapport avec la production d'androgènes en excès. La cause la plus commune de la croissance excessive de poils chez les femmes est la présence d'hormones mâles / androgènes. En d'autres termes, les follicules pileux produisent la plupart du temps les poils de type terminal.

La ménopause peut également entraîner l'hirsutisme, à cause de la diminution des œstrogènes. Avant et après la ménopause, les ovaires n'ovulent pas régulièrement et le taux d'œstrogène chute. La production d'androgène conduit donc à une augmentation du nombre de poils terminaux.

Certains médicaments peuvent provoquer une croissance excessive de poils chez les femmes. Il s'agit notamment des médicaments contenant la testostérone, les stéroïdes anabolisants, le danazol, le metryrapone.

Dans 2 % des cas, la cause est la présence d'une tumeur de l'ovaire, car les tumeurs produisent des androgènes.

Une autre cause fréquente de l'hirsutisme est le syndrome de Cushing: excès de production de cortisol, peut provoquer une croissance excessive de poils chez les hommes et les femmes.

Les symptômes de l'hirutisme

Le symptôme de l'hirsutisme est la croissance excessive de poils chez les femmes sur le menton, le visage, la poitrine, autour des mamelons et l'abdomen.

Consultez un médecin pour déterminer la cause exacte de votre hirsutisme.

Les traitements de l'hirutisme

Vous ne devez jamais vous sentir gênée et mal à l'aise de votre hirsutisme. Vous n'êtes pas la seule à avoir ce problème.

L'hirsutisme est un symptôme plutôt qu'une maladie et peut être un signe d'une maladie grave.

L'hirsutisme est habituellement traité avec des hormones :

- Les pilules contraceptives sont le plus couramment utilisées. Elles empêchent la production d'androgènes ovariens.

- Les Spironolactones sont également utilisés pour traiter la croissance excessive de poils, car ils bloquent l'effet des androgènes sur les follicules pileux. Si votre hirsutisme est causé par une tumeur, elle doit être enlevée chirurgicalement.

Les Moyens d’élimination des Poils Excessifs

L'épilation est un moyen efficace pour éliminer les poils indésirables. Toutes les zones du corps peuvent être épilées. On peut épiler les bras, épiler le maillot, épiler les aisselles ou encore épiler le visage et les jambes.

L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est la méthode la plus utile pour enlever les poils indésirables. L’épilation enlève les poils pendant de longues périodes de temps et les poils épilés repoussent fins.

Si vous avez un problème de poils doux sur le visage, l’épilation à la cire va contrôler la situation sans provoquer de chaume.

La pince à épiler

Malheureusement l'épilation à la pince à épiler est temporaire (dure autour de deux / trois semaines) et stimule les follicules pileux de se renforcer les cheveux.

L'épilation au laser

C'est la meilleure façon d'enlever les poils indésirables du visage et du corps. Les zones qu’on traite couramment au laser sont les jambes, les aisselles, la lèvre supérieure, le maillot, le menton et le dos. Les follicules pileux absorbent la lumière et la chaleur, en détruisant les poils et les empêchant de repousser.

Le laser cible uniquement les cellules sous la surface et ne nuit pas aux alentours.

L'électrolyse

l’Électrolyse détruit les follicules pileux avec la chaleur produite par un courant électrique. L’électrolyse peut enlever les poils indésirables de façon permanente après cinq ou six séances.

Malheureusement, la procédure peut être très pénible pour certains patients, surtout si vous avez la peau sensible.

Enfin, ne rasez jamais votre visage, votre poitrine et votre abdomen! Jamais !

Bookmark and Share





















Commentaires