Epilation



Poils indésirables du visage chez les femmes: les causes et les traitements


La pilosité du visage est un problème pour les femmes partout dans le monde. Les poils du visage chez les femmes sont quelque chose de naturel et normal, mais les problèmes commencent habituellement lorsque les poils du visage deviennent trop sombres et plus visibles.

Des recherches récentes ont montré qu’environ 92 % des femmes européennes ont régulièrement recours à l'épilation les poils indésirables du visage.

Les Causes de la Croissance Excessive des Poils

La pilosité excessive du visage chez les femmes peut avoir de nombreuses causes, le syndrome des ovaires polykystiques, par exemple, peut expliquer ce phénomène. La pilosité excessive peut aussi être simplement une conséquence du vieillissement.

La croissance des poils du visage peut être très inquiétante pour une femme, la faisant sentir moins confiante et moins féminine, mais vous devez savoir que vous n'êtes pas la seule à avoir ce problème.

Toutes les femmes et les hommes ont des poils au visage. Or, certains seulement d'entre nous ont des poils plus foncés que les autres.

La pilosité faciale excessive chez les femmes apparaît souvent pendant la puberté et devient plus prolifique lorsqu'on vieillit. Pour certaines femmes, les poils du visage peuvent s'étendre jusqu’au menton ou à la moustache.

Les zones les plus communes où les poils indésirables du visage apparaissent sont notamment la lèvre supérieure, le menton, les joues de la mâchoire et la région du cou.

La couleur et l'épaisseur des poils dépend habituellement des gènes: certains ont des poils minces et fins, tandis que d’autres ont des poils plus sombres et plus denses.

Vous ne devez jamais vous sentir gênée et mal à l'aise au sujet de votre pilosité faciale, jamais ! Vous n'êtes pas la seule à avoir ce problème.

La pilosité faciale excessive est un symptôme plutôt qu'une maladie et peut être un signe d'un problème plus grave.

Quelles sont les Causes de la Pilosité Excessive chez les Femmes?

La pilosité faciale excessive peut avoir de nombreuses causes.

o La ménopause

o La puberté

o L’hirsutisme

o Un déséquilibre hormonal

o Certains médicaments

o La surproduction d'hormones mâles (androgènes)

o Le syndrome des ovaires poly kystiques

o Le syndrome de Cushing

o Le vieillissement

Comment Traiter la Pilosité Excessive chez les Femmes?

o Les pilules contraceptives

Elles sont couramment utilisées pour traiter la pilosité faciale excessive. Elles ralentissent la production des hormones mâles (androgènes) qui conduisent souvent à une croissance excessive des poils.

Certaines contraceptifs contiennent un progestatif ayant une action anti-angrogène. Leur utilisation permet de diminuer l'action des hormones mâles dans la peau, conduisant ainsi à un arrêt de la prolifération de poils. 

Ces contraceptifs ne peuvent cependant pas éliminer les poils déjà présents. Demandez conseil à votre médecin pour plus d'informations.

o La spironolactone (également connu sous le nom d’Aldactone)

Elle est utilisée pour traiter la croissance excessive des poils, car elle bloque l'effet des androgènes sur les follicules pileux.

La Spironolactone se lie aux récepteurs cellulaires des androgènes et les bloquent pour ne pas se lier aux androgènes produits naturellement.

o Le kétoconazole

Il est également utilisé pour bloquer la production d'androgènes.

o La crème Vaniqa

C'est un produit conçu pour prévenir la croissance des poils du visage chez les femmes. Il agit sur le follicule pileux pour réduire la croissance des poils indésirables en bloquant une enzyme essentielle dans le follicule qui est nécessaire pour la pousse des poils.

La crème doit être appliquée avec une couche mince sur la zone touchée du visage deux fois par jour.

La plupart des femmes qui utilisent Vaniqa remarquent une amélioration après sept à huit semaines d'utilisation.

Méthodes pour se débarrasser des poils indésirables du visage

Les méthodes les plus courantes employées pour éliminer les poils indésirables du visage sont: l’épilation à la cire, l’épilation à la pince, l’épilation au laser, les épilateurs électriques, la décoloration, l'utilisation de crèmes dépilatoires et l’électrolyse.

L'épilation à la Cire

La cire est la méthode la plus courante pour enlever les poils du visage, elle enlève les poils pour une longue période de temps.

Si vous avez un problème modéré de poils au visage, l’épilation à la cire pourra faire l'affaire sans provoquer de dessèchements.

Personnellement, je pense que l'épilation à la cire est la meilleure façon pour enlever les poils de la moustache et les poils présents sur le menton.

Il existe différentes bandes de cire conçues pour enlever les poils au-dessus de la lèvre supérieure.

Les zones à traiter doivent être essuyés avec du hamamélis pour enlever toute trace de matière grasse du visage qui peut être présente.

Vous avez le choix entre la cire chaude spéciale visage de Sibel qui nécessite une préparation préalable ou par les bandes de cire froide de Veet spécial visage vendus à seulement 6 euros..

Les épilateurs électriques

Les épilateurs électriques modernes proposent tous l'épilation du visage, le plus souvent grâce à un accesoire spécial visage qu'on trouve dans la boite de l'épilateur. C'est le cas du plus célèbre des épilateurs Braun : Xpressive Silk-épil 7 7681.

D'autres modèles récents proposent spécialement un petit épilateur électrique de précision conçu pour l'épilation du visage. C'est le cas de Philips HP6540/00 que je vous recommande vivement.

Si vous avez les moyens, vous pouvez investir dans l'achat de Philips HP6581/00, le dernier épilateur haut de gamme sorti par Philips.

L’épilation à la pince

c'est la meilleure façon pour enlever les poils parasites sur le menton.

Epiler à la pince les poils du menton, autour du mamelon ou sur la lèvre supérieure peut vous donner immédiatement satisfaction à court terme, mais gardez à l'esprit que l’épilation à la pince stimule les follicules pileux et conduit au développement des cheveux plus épais.

Les pinces à lumière LED sont très efficaces pour l'épilation visage.

La décoloration

La décoloration est appropriée pour les femmes ayant une moustache pâle et des poils fins sur le menton par exemple. La décoloration est souvent inefficace pour la croissance des poils sombres, et peut provoquer une irritation cutanée.

Il y a de bons kits de décoloration sur le marché qui fonctionnent très bien pour la décoloration des poils au-dessus de la lèvre supérieure.

La Crème de Temt Combinal est la plus connue des crèmes décolorants. Elle coûte 16;99 euros.

Les crèmes dépilatoires

Les crèmes dépilatoires donnent des résultats similaires au rasage mais irritent souvent la peau.

Personnellement, je ne pense pas que cela fonctionne bien pour enlever les poils du visage, car elles ne vous débarrassent des poils que pendant quelques jours.

Si vous les utilisez trop fréquemment, les poils peuvent devenir plus épais et plus foncés. Les crèmes dépilatoires ont tendance à avoir moins d'effet sur les follicules que les autres méthodes d'épilation comme l’épilation à la cire ou à la pince. Ces dernières ne présentent pas une solution permanente contre la repousse des poils, mais les poils mettent plus de temps à repousser que si vous vous étiez rasée.

Il existe plusieurs crèmes décolorants sur le marché. Les plus connus sont la crème de Nair pour les peaux sensibles (10 euros) ou encore la crème naturelle spéciale visage d'Acorelle (12 euros).

L'électrolyse

C'est l'une des méthodes les plus efficaces et permanentes de l'épilation. Elle agit en détruisant les follicules pileux avec la chaleur produite par un courant électrique. L’électrolyse peut enlever les poils indésirables de façon permanente après cinq ou six séances.

Malheureusement, la procédure peut être très pénible pour certains patients, surtout si vous avez une peau sensible.

L'épilation au laser

L'apilation au Laser est la meilleure façon d'enlever les poils indésirables du visage et du corps. Les zones de traitement courantes comprennent les jambes, les aisselles, la lèvre supérieure, le maillot, le menton et le dos.

Les follicules pileux absorbent la lumière et la chaleur, en détruisant les poils et les empêchant de repousser.

Une partie de ces follicules sont rendus inaptes à vie à chaque traitement. Le laser cible uniquement les cellules sous la surface et ne nuit pas aux alentours.

Astuces et Conseils d'épilation

o Ne rasez jamais les poils du visage.

o N’ayez jamais honte de vos poils sur le visage: vous n'êtes pas la seule.

o L’hyperpilosité faciale est un symptôme et pas une maladie, il peut être un signe d'un problème plus grave.

o Certains tests sanguins qui mesurent la DHEA et la testostérone peuvent déterminer la cause de la pilosité excessive du visage.

o N'hésitez pas à parler à votre médecin de vos problèmes de pilosité.

o Les femmes de tous âges et origines peuvent être affectées par la pilosité faciale excessive.

o Ne laissez jamais ce problème avoir un impact négatif sur votre style de vie et sur votre confiance en vous.

o Espérons qu’il y aura bientôt une nouvelle méthode ou un produit qui sera en mesure d'éliminer les poils indésirables de façon permanente.

Bookmark and Share





















Commentaires