Auto-bronzants



Comment bien utiliser et appliquer les Lotions Bronzantes ?

July 28th, 2009 | Soin du Corps | Author Name | 23 Comments

Utiliser des lotions bronzantes est peut-être le meilleur moyen pour avoir un bronzage profond, sain et éclatant. 

Contrairement aux auto-bronzants, les lotions bronzantes ne donnent pas de protection solaire. Pour cela, les personnes qui ont la peau sensible et qui se brulent vite la peau doivent les utiliser très attentivement.

Vous devez savoir qu’il y a une différence entre un auto-bronzant, une lotion bronzante et un bronzer.

Comment fonctionne un autobronzant?

Les cernes sous les yeux

Les autobronzants fonctionnent comme un colorant qui devient de plus en plus sombre avec chaque usage.

Ils donnent de la couleur et un teint bronzé à la peau grâce à la présence de Dihydroxyacétone.

Les autobronzants réagissent avec les acides aminés et les protéines et forment graduellement une couleur dorée. En d’autres termes ils vous aident à avoir un bronzage temporaire sans exposition au soleil.

Il y a des crèmes auto-bronzantes, des gels auto-bronzants, des sprays auto-bronzants, des mousses auto-bronzantes, des lotions auto-bronzantes, etc.

Les bronzants sont des produits maquillants qui donnent l’illusion d’éclat et d’ensoleillement à la peau. Ils donnent un teint instantané produisant une couleur dorée sur la peau.

Quels sont les bienfaits de l’usage des lotions bronzantes ?

- Aident à obtenir un teint plus profond et de plus longue durée.

- Vous permet de contrôler le processus de bronzage.

- Prévient votre peau de la déshydratation et des brulures solaires.

- Hydrate, nourri et conditionne la peau.

- Maximise les bienfaits du bronzage d’intérieur et d’extérieur.

- Accélère le processus de bronzage.

- Intensifie votre teint

Est-ce que les lotions bronzantes sont sûres ?

Plusieurs femmes me demandent si les lotions bronzantes sont sûres pendant la grossesse et la réponse est Oui.

Les lotions bronzantes sont absolument sûres et causent rarement des réactions allergiques mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser un patch avant usage.

Les ingrédients utilisés dans les lotions bronzantes

La plupart des produits bronzants contient des huiles naturelles, de l’huile de tournesol, des huiles essentielles, de l’huile de graines de chanvre, de l’Aloé Véra, des extraits de carotte, des antioxydants, des vitamines B, C, D, E, des extraits botaniques naturels, des minéraux, et même du cuivre.

Le Dihydroxyacétone (DHA) est l’ingrédient le plus commun dans les lotions bronzantes vu qu’il oxyde la couche de la surface de la peau et crée un teint qui semble naturel. Le DHA est complètement sûr pour la peau et ne l’irrite pas. 

Quelques uns des ingrédients actifs trouvés dans la plupart des lotions bronzantes incluent la mélanine et le L-Tyrosine (aide aminé qui intervient lors l’activation de la production de mélanine).

D’autres ingrédients généralement trouvés incluent de l’huile de thé, du cuivre, de l’huile d’olive, des extraits de thé vert et plusieurs autres huiles naturelles.

Comment bien appliquer la lotion bronzante

Etape 1. Exfoliez votre corps

Une des choses les plus importantes à faire avant d’appliquer la lotion bronzante est de préparer votre peau, ceci inclut : nettoyer, hydrater et exfolier votre peau.

Prenez toujours une douche et exfoliez votre corps en entier avant d’appliquer la lotion bronzante. En exfoliant, vous enlevez les cellules mortes de la peau, créant une surface ferme et lisse qui est essentielle pour avoir une application parfaite d’auto-bronzant, bronzant ou lotion bronzante.

Choisissez un exfoliant de corps tendre pour chasser la rigueur et la sécheresse de la peau. Appliquez l’exfoliant sur votre peau en faisant des mouvement de rotation à l’aide d’une brosse pour la peau, de gants exfoliants ou de vos mains.

Commencez par exfolier vos pieds, en allant à votre cou et votre dos, n’oubliez pas vos mains, vos coudes et genoux.

Rincez abondement.

Exfoliez toujours avant l'application de l’auto-bronzant. Si vous avez des cellules mortes sur la peau,  le produit ne va pas s’appliquer équitablement et la couleur ne durera pas longtemps. Bien exfolier votre corps vous assurera que le teint n’aura pas l’air rayé ou irrégulier.

Etape 2. Commencez l’application de la lotion bronzante

Une lotion bronzante doit toujours être appliquée immédiatement avant un bronzage d’intérieur ou d’extérieur.

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des lotions bronzantes contiennent plusieurs ingrédients hydratants qui facilitent l'application du produit.

Commencez l’application de la lotion bronzante par vos jambes.Appliquez la lotion de manière égale et assurez vous qu’il n' y a pas de points ou de zones non traités.

Appliquez la lotion bronzante très attentivement autour de vos genoux et pieds. Accordez une attention spéciale à vos coudes et torse. Il peut être très difficile pour vous d’appliquer la lotion bronzante sur votre dos. Demandez l'aide d'un ami de le faire pour vous ou utilisez une brosse pour appliquer la lotion.

Appliquez un petit peu du produit sur l’arrière de votre cou et derrière vos oreilles.

Appliquez le produit bronzant aussi sur vos mains mais rappelez vous,  vos mains ont besoin juste d'un petit peu de bronzant.

Etape 3. Appliquez la lotion bronzante sur votre visage

Il est essentiel de bien répartir la lotion bronzante sur votre visage et cou, autour des oreilles et sur l’encolure.

Vous ne devez porter aucun maquillage, mascara, fond de teint, poudre pour le visage ou brillant à lèvres.

Achetez une lotion bronzante spéciale pour le visage et massez la dessus gentiment d’un mouvement circulaire doux.

Utilisez du coton pour enlever toute lotion bronzante qui a pu s'accumuler sur certaines zones. Assurez-vous qu’elle se fonde régulièrement.

Une bonne lotion bronzante hydratante ne va pas seulement vous donner une application régulière mais va aussi nourrir, conditionner et hydrater votre peau.

Ce qu'il faut Retenir à propos des Lotions Bronzantes

- Exfoliez toujours votre peau avant d’appliquer la lotion bronzante, l’auto-bronzant ou le bronzant parce que le produit va réagir plus facilement sur une peau lisse.

- Utilisez une lotion bronzante d’extérieur pour un bronzage à l’extérieur, et une lotion bronzante d’intérieur pour un bronzage d’intérieur.

- Appliquez toujours une lotion bronzante avant une exposition au soleil.

- Puisque la plupart des lotions bronzantes n’offrent pas une protection solaire, il est essentiel d’utiliser et d’appliquer un écran solaire afin de protéger votre peau des rayons dangereux du soleil qui peuvent sérieusement nuire à votre peau.

- Lorsque vous exfoliez votre peau,  faites spécialement attention aux zones sèches de votre corps : les genoux, les coudes, les chevilles, les mains et les pieds.

- Appliquez toujours le produit bronzant en faisant des mouvements circulaires.

- N’appliquez jamais le bronzant sur vos lèvres, mamelons, autour de la ligne du bikini, sur les grains de beauté ou les taches de rousseurs.

- Travaillez toujours sur de petites parties de votre corps pour obtenir un teint sans défauts.

- Comme vous n'allez pas pouvoir le faire toute seule, demandez à un ami d’appliquer le bronzant sur votre dos.

- Assurez-vous que la lotion bronzant est adaptée à votre type de peau. Il y’a des lotions bronzantes spécialement faites pour chaque type de peau.

- Commencez toujours l’application par vos jambes.

- Si votre peau est sensible ou sèche, cherchez des lotions bronzantes faites spécialement pour les peaux sensibles. Ces derniers contiennent des ingrédients plus hydratants et plus nutritifs.

- Gardez votre peau bien hydratée avant, pendant et après le bronzage pour avoir de meilleurs résultats et un teint qui dure plus longtemps.

- Appliquez toujours le produit sur une peau propre et exfoliée.

- Ne nettoyez pas votre peau avec des savons trop durs ou des gels douche, ils peuvent estomper votre teint plus vite.

- Laissez la lotion agir pendant un certain temps et afin qu'elle soit parfaitement absorbée. Le résultat n'est pas visible immédiatement.

- Consultez un spécialiste pour voir ce qui serait le mieux adapté pour vous.

- Lisez toujours les instructions sur la boite et suivez-les.

- Les auto-bronzants peuvent facilement tacher vos vêtements.

- Ne mettez jamais de fond de teint, une poudre pour le visage, des fards à paupières ou un brillant à lèvres lorsque vous appliquez la lotion bronzante.

- Rappelez-vous : les lotions bronzantes n’offrent pas de protection du soleil.

- Quand vous êtes sur la plage couvrez toujours les zones exposés avec des vêtements serrés et mettez un chapeau à larges bordes pour protéger votre tête et votre visage.

- Rappelez-vous : une exposition répétée d’une peau non protégée pendant le bronzage peuvent augmenter le risque de vieillissement de la peau et avoir d'autres effets négatifs sur la peau.

Les Lotions de Bronzage Conseillées

L'auto-bronzant Sublime Bronze de L'Oréal Paris

La formule Sublime Bronze ultra légère sèche rapidement et donne un teint naturel, régulier et permet d'avoir  une peau lisse.


Hawaiian Tropic Gradual Bronze

Hawaiian Tropic Gradual Bronze aide à préparer votre peau pour le bronzage hydrate et nourrit la peau.


Clinique Soins solaires Lotion auto-bronzante

Clinique Soins solaires Lotion auto-bronzante se développe en un très joli teint en trois heures. elle garde l’apparence bronzée pendant trois jours.


Lancôme Flash Bronzer

La lotion flash bronzer est une lotion soyeuse sans huile se fond sans effort, elle donne une sensation voluptueusement douce.

Sa formule permet de donner un teint éclatant en une heure. 

Clarins Crème Solaire Bronzage Rapide

Il s'agit d'une lotion qui donne pour le corps une hydratation pure avec une allusion lumineuse et un éclat doré et naturel.

Les particules minuscules de nacre habillent la peau d’une couleur légère, dorée et iridescente pendant que les botaniques ultra-hydratants donnent à la peau une sensation soyeusement douce et étonnamment souple.

Clarins Crème Solaire est adapté à tous types de peau et peut être utilisé pendant toute l’année.

Lancaster Protection Bronzage Intensif

Cette lotion de corps est légère et soyeuse. Elle permet d’apprécier le soleil et obtenir un beau teint tant souhaité.

Lancaster Protection Bronzage Intensif contient un écran solaire qui donne une protection des rayons UVA/UVB du soleil. Sa formule prolonge le teint pendant que l’hydratros protège la peau de la déshydratation et de la sècheresse.

Autobronzant Lotion de St-Tropez

L'Autobronzant Saint-Tropez fonctionne instantanément pour une application qui dure des jours.

Cette lotion à base d’Aloé Vera est non grasse et sèche rapidement, elle contient une relaxante senteur aromatique.

Bookmark and Share


















Commentaires