Santé & Bien-être



La Périménopause : Principaux Symptômes


La périménopause est la période précédent la ménopause. Elle a lieu généralement vers l'âge de 45 ans. Les femmes ressentent à cet âge des symptômes qui peuvent differer selon les femmes.

Il est vrai que beaucoup de femmes ont tendance à détester la période de la ménopause et ont de cet fait du mal à accepter la périménopause.


Les symptômes de la périménopause ont tendance à apparaitre vers l'âge de 45 ans. Ils peuvent venir plus tôt ou plus tard, cela dépend vraiment de la femme et de son corps.

Quand cela se produit, beaucoup de changements sont observés dans le corps d'une femme comme les changements émotionnels, mentaux, physiques. La plupart des changements se produisent en raison de la diminution d’hormones.

Les symptômes de la périmenopuasse peuvent commencer 10 à 15 ans avant que vos cycles mensuels ne s’arrêtent.

Certains des symptômes les plus courants vont être ressentis vers le début ou la fin de la trentaine, vers le début ou la fin de la quarantaine pour certaines, ou encore vers le début de la cinquantaine pour d’autres femmes.

Certains symptômes qui accompagnent la périménopause sont faciles à observer. Parmi ces symptômes, on peut citer les saignements irréguliers ou les cycles menstruels irréguliers: Vous pouvez aussi avoir deux cycles durant un mois puis ne rien avoir durant deux mois.

Vous pouvez également commencer à ressentir des bouffées de chaleur. Il ya des périodes ou vous vous sentez extrêmement chaude et vous vous réveillez trempée. Ces symptômes apparaissent presque à chaque fois.

Vous pouvez avoir une perturbation de vos habitudes de sommeil. Vous pouvez avoir l’impression que vous n'avez pas dormi du tout, ou vous pouvez avoir des moments où vous vous sentez comme si vous pouvez dormir durant toute votre vie.

Vous pouvez également subir des changements vaginaux telle une sécheresse. La sécheresse peut être traitée grâce à des solutions en vente libre. La sécheresse vaginale peut rendre les relations sexuelles très douloureuses.

Vous pouvez également avoir une perte des cheveux, une prise de poids (due à la rétention d'eau principalement) et une perte de la libido (la perte du désir sexuel). Tous les symptômes énumérés ici sont les symptômes les plus courants que les femmes ont tendance à déclarer.

Il ya des effets secondaires moins courants qui peuvent accompagner cette période de périménopause. Ainsi, on peut assister à une perte de mémoire à court terme, au manque de concentration ou de la capacité de se concentrer. Vous pouvez avoir des pensées floues, et une incapacité à effectuer plusieurs tâches. Vous pouvez aussi souffrir d'anxiété, de fatigue et de dépression.

L'un des principaux effets secondaires de la périménopause a toujours été de graves sautes d'humeur.

Heureusement, il existe des traitements qui sont disponibles pour toutes les patientes. Il faut absolument consulter un médecin pour vous aider à combattre ces symptomes.

Il est très important que vous vous souveniez que le fait que vous éprouvez des symptômes de la périménopause ne signifie pas que cela va être suivi immédiatement de la ménopause.

Il est important de savoir que l'état de la périménopause peut durer des années.

Il y a des choses qui peuvent aggraver les symptômes tels que le surpoids.

La meilleure façon d’atténuer les symptômes de la périménopause est d’adopter une hygiène de vie irréprochable, une alimentation saine et de faire régulièrement sport.

Bookmark and Share


















Commentaires