Santé & Bien-être

Les agrumes: un remède naturel durant les mois d'hiver

L'odeur des oranges ne vous rappelle t-elle pas La saison des vacances?

L'hiver est la saison des agrumes et vous pouvez les déguster en abondance durant les mois froids et les vacances d'hiver.

Quels sont alors les fruits citriques?

Les agrumes sont légèrement aigres et juteuses. Ceci inclue les oranges, les mandarines, le citron, le pamplemousse, le citron vert, le satsuma, la clémentine et tous les hybrides. Le kiwi est souvent pris pour un fruit citrique en raison de sa haute teneur en vitamine C et au fait que c'est un fruit exotique; toutefois il n'est pas classifié comme agrume.

Les agrumes sont certainement parmis les aliments les plus sains. Leurs peaux épaisses réduit les quantités de pesticides et de nitrates,qui peuvent autrement pénétrer facilement dans d'autres fruits et on en trouve en forte teneur dans tout autre fruit.

Les agrumes sont généralement connus comme étant une excellente source de vitamines et d'anti oxidants contenant en particulier de grandes quantités de vitamine C qui en fait la meilleure défense pour le système immunitaire.

Consommer plusieurs agrumes par jour aide à diminuer la graisse et les coups de froid durant les mois d'hiver.

A part ces substances, les agrumes contiennent aussi un nombre impressionnant de nutriments parmis lesquelles : les carbohydrates glycémiques et non glycémiques (sucre et fibres), potassium, la floate de calcium, la thiamine, la niacine, vitamine B6, phosphore, magnésium, cuivre, riboflavine, acide pantothénique et plusieurs genres de phytochimiques.

Les acides citriques font partie de toute diète saine et nutritive puisqu'ils aident à dissoudre les gras et réduisent le poids. Les nutriments contenus dans les agrumes sont plus faciles à absorber par l'organisme que n'importe quel autre fruit et cela est du à leur goût spécifique.

L'orange

Ce fruit connu et préféré parmis les agrumes est un hybride issu d'un croisement d'une vieille variété chinoise de pamplemousse et de la mandarine. Il est originaire du Sud Est, probablement de Chine.

Comme tous les agrumes son goût est acide mais pas aussi acide que le citron, il reste tout de même assez fort et ceci fait de lui une partie intégrante de toute diète saine.

Il aide à mieux digérer, renforce le cœur et la circulation du sang.

Le consommer régulière désintoxe le corps. Il a aussi un effet sur le tonus, la capacité de travail et l'humeur. Deux oranges ont un rendement énergétique plus fort que la tasse de café du matin.

Il peut être consommé cru ou sous forme de jus. Cependant il faut savoir que le jus doit être consommé immédiatement après voir été pressé afin que les nutriments sains qu'il contient ne disparaissent pas au contact de l'oxygène.

Le citron

Le citron poussait en Inde, au nord de Burma et en Chine. Le fruit était connu pour ses nombreuses propriétés antiseptiques et était utilisé comme antidote contre de nombreux poisons.

Il était de croyance commune que le citron pouvait guérir la peste, la jaunisse, la malaria et qu'il soulageait la douleur. Le citron vert est riche en en vitamines C, A, B, B2, et P.

Sa consommation stimule les glandes internes, la digestion et la fonction du foie. Quelques gouttes de citron dans un verre d'eau ou de café soulagent instantanément les maux de tête.

Un verre de jus de citron par jour est fortement recommandé pour les personnes qui travaillent de longues heures et qui n'ont que peu de temps pour dormir, en effet, le citron donne de l'énergie et renforce l'organisme. 

L'aromathérapie à base d'orange est efficace en cas de maux de tête répétitifs, fatigue et problèmes de concentration et de mémoire. Le massage à l'huile de citron améliore votre bien être et sest recommandé en cas de coup de froid ou de grippe.

Le Pamplemousse

Le pamplemousse fut découvert à Barbade, son goût légèrement plus aigre vient du fait de sa forte concentration en acides citriques, ceci fait de ce fruit un remède parfait pour perdre du poids.

Comme tous les agrumes, le pamplemousse améliore la digestion et peut même être utilisé comme duérétique, il renforce le système immunitaire et renforce l'organisme. Cependant certaines études confirment que sa consommation peut diminuer l'effet de certains médicaments.

En plus du fait que la consommation excessive de pamplemousse peut engendrer le blocage de certaines enzymes responsables de la production de l'hormone estrogène, certains scientifiques pensent qu'il pourrait causer le cancer du sein.

Le Mandarine

Cet agrume aussi est originaire de Chine. La mandarine contient tous les nutriments contenus dans les autres agrumes et l'on pense que sa peau est ce qu'il ya de mieux pour la production de l'huile volatile (éthérée).

La partie la plus intéressante de la mandarine est sa peau, qui était utilisée dans le passé comme cure contre les douleurs d'estomac et le manque d'appétit et ce n'est que l'année dernière que les scientifiques ont découvert que la peau de mandarine pouvait guérir le cancer, mais il faudra du temps avant que cette méthode ne soit optimisée et développée.

Grâce à sa richesse en vitamines, la mandarine est particulièrement efficace contre les coups de froid durant l'hiver.

Elle permet de soulager les problèmes gastriques et la fatigue. Il a été aussi prouvé que la mandarine est sans allergènes et que les enfants peuvent en consommer de grandes quantités.

Bookmark and Share


















Commentaires