Santé & Bien-être

Comment se blanchir les dents correctement chez soi?

Se blanchir les dents à la maison est un moyen d'avoir un sourire hollywoodien. Les dents colorées peuvent facilement gâcher un beau sourire et la coloration des dents peut être très embarrassante et difficile à enlever si elle n'est pas traitée à temps.

La décoloration des dents peut être causée par plusieurs facteurs mais heureusement qu'il y a une panoplie de produits blanchissants très efficaces qui peuvent être utilisés à la maison.

De nos jours il y a des produits spécialement développés pour maintenir la blancheur de vos dents : dentifrice blanchissant, stylos de blanchiment dentaires, gomme à mâcher, bande de blanchiment, bain de bouche.

Quelles sont les causes de décoloration de vos dents?

Le processus de vieillissement, quelques aliments, certaines mauvaise habitudes comme le fait de fumer, boire de l'alcool, boire trop de boissons gazeuses, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, et même certains médicaments peuvent causer les tâches et la décoloration des dents.

Boire trop de café, thé, vin rouge et fumer peuvent facilement tâcher vos dents si vous n'en prenez pas soin.

Certains médicaments comme les antibiotiques peuvent aussi affecter la couleur de vos dents.

A la quarantaine, vous pourrez noter que les dents deviennent de plus en plus sombres mais ceci est normal et naturel: il est simplement dû au processus de vieillissement. Avec l'âge, la couche externe de l'émail des dents s'use, révélant ainsi la couleur jaune de la dentine.

Fumer et manger certains aliments (fraises, mûres,...) tâchent la surface de la dent mais avec l'âge, les tâches et la décoloration peuvent devenir plus visibles.

Une autre cause très fréquente des tâches dentaires est l'hygiène bucco-dentaire. Si vous ne prenez pas soin de vos dents, ceci pourrait causer le jaunissement et les tâches vertes à cause d'une bactérie ou de l'accumulation des champignons. Se brosser et passer le fil dentaire sont essentiels pour conserver la santé et l'apparence de vos dents.

Heureusement que la décoloration peut être traitée efficacement même à la maison avec les techniques et produits de blanchiment et pour moins de 50 euros.

Comment se blanchir les dents chez soi

Dentifrice blanchissant

Les dentifrices blanchissants sont très efficaces pour maintenir la brillance de votre sourire. Ils enlèvent les tâches sur les dents et améliorent leur apparence générale et l'avantage c'est qu'ils n'altèrent pas la couleur naturelle de vos dents.

Les dentifrices blanchissants peuvent améliorer la brillance de vos dents d'un ou de deux teintes, cela dépend de la décoloration. Contrairement aux gels blanchissants utilisés chez les dentistes, les dentifrices blanchissants ne contiennent pas de peroxyde d'hydrogène mais juste un abrasif chimique doux qui enlève les tâches à la surface des dents.

Certaines marques offrent des dentifrices contenant des agents de polissage et du fluorure qui protègent vos dents contre les caries et les tâches.

Les dentifrices blanchissants doivent être utilisés deux fois par jour durant une période de deux mois afin d'atteindre un bon résultat. Utiliser les dentifrices blanchissants durant plus de deux mois peut détruire l'émail de vos dents.

Kits de blanchiment des dents chez soi

Les kits de blanchiment des dents chez soi sont des produits relativement nouveaux sur le marché, ils contiennent un gel blanchissant (peroxyde) et des gouttières. Le gel contient entre 1% et 10% de peroxyde de carbamide pour blanchir vos dents tout comme de l’hydroxyde de sodium et de la glycérine.

Utiliser le kit de blanchiment équivaut à une séance de blanchiment chez le dentiste mais heureusement c'est beaucoup moins onéreux, le prix des kits ne dépassent généralement pas les 50 dollars.

Les gouttières inclues dans le kit doivent être appliquées en premier lieu sur les dents du haut puis celles du bas. D'autres kits de blanchiment incluent des bandes blanchissantes que vous devez appliquer à la surface de vos dents.

Le gel doit être appliqué en premier sur la gouttière puis inséré dans la bouche et sur les dents. La gouttière ne doit pas être laissée sur les dents plus de 30 minutes. Cela dépend du pourcentage de peroxyde qu'elle contient. Une fois la gouttière placée dans la bouche, les ingrédients blanchissants vont pénétrer l'émail des dents poreuses et blanchiront toute décoloration. Le gel ne changera pas la structure de la dent, il ne fera qu'éclaircir l'émail.

Les résultats deviennent généralement visibles dès les premières applications mais l'effet le plus remarquable sera évident entre la troisième et cinquième application.

Vous devez suivre les instructions écrites sur la boite et faire une attention particulière aux conseils d'utilisation. Bien que la majeur partie des gens qui utilisent les kits de blanchiment n'éprouve aucune gène durant le traitement, certaines personnes peuvent avoir une hypersensibilité des dents quelques jours après le traitement mais ceci devrait disparaître après un ou deux jours.

Pour avoir un bon résultat avec le kit de blanchiment plusieurs applications sont exigées.

Bandes blanchissantes

Les bandes blanchissantes sont un genre très commun de produits blanchissants chez soi. Ils éclaircissent efficacement les dents, sont pratiques et faciles à utiliser.

Les bandes blanchissantes sont aussi efficaces pour maintenir la brillance de votre sourire et des dents saines. Elles éliminent efficacement les tâches de surface, mais protègent aussi l'émail de l'accumulation des tâches. La plupart des bandes blanchissantes sont enrobées de gel décolorant (à base de peroxyde) ceci aide à éclaircir les dents d'un ou de deux teintes s’il est utilisé régulièrement. Tout comme les dentifrices blanchissants, les bandes blanchissantes ne changent pas la structure de la dent. Les bandes sont faciles à utiliser et peuvent être utiliser deux fois par jour pour un blanchiment gradué.

La plupart des bandes blanchissantes ne devraient pas être laissées plus de cinq/dix minutes sinon elles peuvent provoquer une hypersensibilité ou une gêne au niveau de gencive. Le résultat devient apparent généralement après le premier jour d'utilisation et l'effet pouvant durer entre deux à trois mois.

o Conseils utiles

o Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice blanchissant afin de maintenir leur blancheur.

o Le blanchiment fait par un dentiste peutt décolorer vos dents jusqu’à 15 teintes,contrairement au blanchiment « maison » qui décolore seulement entre une et trois teintes selon les cas.

o Si vos dents sont trop sombres et que vous éprouvez beaucoup de gène durant le traitement, il faut envisager l’utilisation d’une facette en porcelaine sur les dents décolorées.

o Le bicarbonate de soude peut être utilisé chez soi pour le blanchiment des dents mais soyez vigilants : utilisez uniquement une petite quantité et brossez-vous les dents avec deux fois par semaine.

o Arrêtez de fumer afin de prévenir toute future décoloration des dents.

o Il est primordial de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire afin de maximiser la longévité du traitement blanchissant.

o Beaucoup de dentistes conseillent l’utilisation d’une paille pour boire les boissons gazeuses, café, thé afin de diminuer la coloration.

o Il se peut que une hypersensibilité des dents au froid et au chaud se déclenche suite au traitement blanchissant mais cette gène s’estompera normalement quelques jours après.

o Les gels, bandes, et autres dentifrices blanchissants ne sont efficaces que sur des dents naturelles.

o Les dentifrices blanchissants n’enlèvent que les taches de surface et ne contiennent pas de décolorant qui pourrait changer la structure des dents.

o Les produits blanchissants à utiliser chez soi contiennent un agent blanchissant à faible quantité (1 à 10% de peroxyde de caramide).

o Les personnes souffrant des gencives ou qui ont l’email usé ne doivent en aucun cas utiliser des produits blanchissants

o Les effets indésirables les plus connus du blanchiment « maison » des dents est le fait d’accroitre la sensibilité des dents ainsi qu’une légère irritation de la muqueuse de la bouche.

o Au moment de choisir un produit blanchissant, recherchez toujours le cachet d’acceptation de l’ADA Américan Dental Association

o Essayez d’eviter le sucre et les sucreries afin d’eviter les caries. Souvenez vous : l’hygiène bucco-dentaire est primordiale

o Faites régulièrement un nettoyage des dents pour enlever les taches dues au tabac et aux restes de nourritures

o Consultez toujours un dentiste pour voir la méthode de blanchiment qui vous convient le plus

o Limiter la consommation de nourriture ou de boissons qui pourraient colorer vos dents.

Les produits de blanchiment des dents recommandés

Colgate Simply White – Ce dentifrice contient un accélérateur de blanchiment breveté combiné à un gel qui enlève les tâches incrustées pour un sourire blanc et sain. Il aide aussi bien à enlever les tâches incrustées que les tâches de surface

Aquafresh White Trays – Ses micro- crystaux blanchissants enlèvent les tâches et font briller délicatement les dents. Il aide aussi à prévenir l’apparition de nouvelles tâches et maintient des dents plus blanches.

Pearl Drops Whitening Toothpolish ($4.50) – Un concentré de quatres produits polissants qui aide à faire briller vos dents et à les rendre plus lisses : chaque goutte contient des milliers de particules qui polissent vos dents pendant le brossage.

Crest Whitestrips Premium Plus, Dental Whitening Formula System ($39) : inclue 40 bandes blanchissantes longue durée. A utiliser 2 fois par jour durant 30 minutes, les résultats seront visibles dès le 3ème jour.

Listerine Whitening Quick Dissolving Strips, Clean Mint ($29) – Tue les germes qui causent la mauvaise haleine. A utiliser 2 fois par jour durant 2 semaines pour des dents visiblement blanches.

SuperSmile Professional Whitening System($34)– Un moyen sûr et efficace pour avoir un sourire plus blanc et plus brillant. Une solution parfaite pour un blanchiment chez soi en douceur et en toute sécurité.

GoSmile – Tooth Whitening ($90) – Blanchir jusqu’à 10 teintes en seulement 7 jours sans affecter l’email des dents

Bookmark and Share



















Commentaires