Soin des Cheveux

Les Cheveux Roux


Les cheveux ont été pour longtemps - et le sont toujours - un sujet d'intérêt pour les femmes à travers le monde.

La couleur, la texture, le style et la longueur des cheveux sont souvent sujets de conversation chez les femmes.

Les femmes rousses forment une catégorie bien particulière chez les femmes du fait de sa rareté relative.

Scientifiquement parlant, un  seul gène présent sur le seizième chromosome humain est responsable de la couleur rousse. Ce gène affecte la protéine MC1R, et cette dernière détermine la couleur à partir de deux produits : la phéomélanine et l'eumélanine.

Les Origines & les caractéristiques des Cheveux Roux

Ces deux types de mélanine se mêlent pour créer des brins de protéines qui donnent ensuite la couleur des cheveux.

La phéomélanine donne des couleurs assez claires comme le rouge et le blond. L’eumélanine génère des couleurs plus sombres comme le noir et le brun.

Avec une très faible quantité d’eumélanine et une grande production de la phéomélanine, les cheveux deviennent roux.

La communauté scientifiques a plusieurs idées concernant l'origine de ces gènes. Ces idées vont de l'acquisition réduite du mélange de l'homo sapiens sapiens avec l’Homo neanderthalensis à la sélection négative.

Le gène roux en évidence dans cette espèce cousine de l'humanité moderne de Cro-Magnon a été fixé à un autre type de mutation que celle qui existe au sein de l'homo sapiens sapiens.

La sélection négative est un concept qui exige que la mutation des cheveux roux est survécue chez les Caucasiens du Nord parce que l'environnement n'a pas choisi son encontre.

Les cheveux roux et la peau claire aurait causé des difficultés incroyables dans une région comme l'Afrique, mais dans l'extrême nord, elle n'a pas causé autant de problèmes et elle a simplement aidé à l'acquisition de la vitamine D.

Bien que la génétique non pathologique soit considérée comme la raison principale pour laquelle cette coloration des cheveux rares existe, mais ce n'est pas la seule raison.

Il y a actuellement plusieurs types de troubles génétiques, des maladies et des blessures qui peuvent être à l'origine de la rousseur des cheveux.

La maladie connue sous le nom kwashiorkor et les carences en protéines peuvent également expliquer les cheveux roux.

La malnutrition sévère entraîne le changement de la couleur des cheveux, elle passe d'une couleur sombre à une couleur rousse ou peut-être blonde en raison du manque de protéines et de certains déplacements chimiques dans le corps quand il tente de conjurer la famine.

Il existe un type d'albinisme connu sous le nom de l'albinisme roux qui afflige les personnes d'origine africaine ainsi que de la Nouvelle Guinée et qui provoque également la production des cheveux roux et de la peau rouge.

Les cheveux roux sont généralement rencontrés chez les personnes ayant une déficience en pro-opiomélanocortine.

Il s'agit d'un précurseur polypeptidique qui contrôle plusieurs facteurs de la présence physique.


Bookmark and Share


















Commentaires