Soin des Cheveux

Comment Choisir le Meilleur Shampoing pour votre Type de Cheveux


La sélection du meilleur shampooing pour les cheveux est indispensable pour atteindre et maintenir des cheveux sains et beaux.

Il est crucial d'utiliser un shampooing qui convient à votre type de cheveux, sinon il ne sera pas assez efficace.

Par exemple, si vos cheveux sont gras, vous ne devez jamais utiliser un shampooing ou un après-shampoing conçu pour des cheveux secs, car il ne fera pas disparaître l'excès d'huile de votre cuir chevelu et il peut causer des problèmes de cheveux tels que les pellicules, rendre vos cheveux crépus ou même causer des pointes fourchues.

Comment Choisir son Shampoing ?

Les shampooings sont conçus pour enlever la saleté et l'huile sur les cheveux ainsi que pour nourrir les cheveux en profondeur.

Il y a plusieurs variétés de shampooings conçus pour les différents types de cheveux et à différentes fins: il y a des shampooings clarifiants, des shampooings nourrissants, des shampooings spécialement conçus pour les cheveux colorés etc.

Beaucoup de shampooings contiennent des protéines, des vitamines, des minéraux, des huiles essentielles et d'autres ingrédients naturels qui nourrissent et réparent les cheveux endommagés.

Les ingrédients communs dans les shampooings sont les suivants: ammonium lauryl sulfate, sulfosuccinate, l'acide citrique, le panthénol, l'huile de ricin hydrogénée, l'eau régale, le Chloride de Sodium, le PEG-7 Glyceryl Cocoate et le salicylate de sodium.

Choisissez votre shampooing en fonction de votre type de cheveux. Il est essentiel d'identifier votre type de cheveux afin de choisir les meilleurs produits capillaires pour vous.

Si vous ne pouvez pas déterminer votre type de cheveux, vous pouvez consulter votre coiffeur ou un spécialiste pour voir ce qu'il ekest.

Aujourd'hui, il existe même des outils spécialement conçus qui déterminent les types de cheveux et les types de peau, mais ils sont très chers.

Par exemple les cheveux gras deviennent huileux trop rapidement, attirent la saleté facilement et exigent des lavages fréquents. Les cheveux secs sont caractérisés par les pointes fourchues, frisures, ils se sentent dures au toucher et ils sont difficiles à peigner.

Si vos cheveux sont gras

Si vos cheveux sont gras, vous devriez chercher des produits conçus pour les cheveux gras. Le shampooing doit être assez fort pour nettoyer vos cheveux des impuretés et en même temps, il doit être approprié pour une utilisation quotidienne.

Votre après-shampoing doit être adapté pour les cheveux gras et il doit contenir le moins possible d'huiles afin de prévenir d’autres onctuosités.

Le meilleur choix sera un shampooing clarifiant et un après-shampoing spécialement conçu pour les cheveux gras.

Les shampooings clarifiants enlèvent l'accumulation de produits de soins capillaires qui peuvent alourdir vos cheveux et l'amènent à être ternes et graisseux en apparence.

Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez vous laver les cheveux deux à trois fois par semaine, mais assurez-vous que le shampooing n'est pas trop dur, sinon vous pouvez diluer le shampooing avec quelques cuillères à soupe d'eau.

Un shampooing aux extraits de menthe est idéal pour les cheveux gras.

Si vos cheveux sont secs

Si vos cheveux sont secs, vous devriez trouver un shampooing spécialement conçu pour les cheveux secs.

Les shampooings pour cheveux secs contiennent des ingrédients plus nourrissants et hydratants (un niveau plus élevé d'acides gras essentiels) que les shampoings ordinaires.

Choisissez un shampooing hydratant, doux et qui contient des ingrédients naturels comme l'huile d'olive, l'huile d'amande, du miel, de la camomille, et des huiles essentielles.

Un après-shampoing hydratant est nécessaire pour les femmes ayant les cheveux secs.

Les après-shampoings épais sont excellents pour les cheveux secs et abîmés car ils nourrissent les cheveux en profondeur.

Si vos cheveux sont colorés ou traités chimiquement

Vous devez choisir vos produits de soins capillaires très attentivement si vos cheveux sont colorés avec un colorant chimique

Les produits devraient être en mesure à conserver la couleur de vos cheveux et à réparer les dommages causés au cours de la coloration.

Votre shampooing doit être spécialement conçu pour les cheveux colorés et qui contient des filtres UV qui protégent la couleur afin de ne pas se pâlir.

Il devrait contenir de nombreux éléments nutritifs présents dans le but de réparer les dommages causés par les colorants.

Les shampoings et les après-shampoings pour cheveux colorés contiennent de nombreux ingrédients nourrissants qui réparent pas seulement les cheveux et qui aident aussi à prévenir la couleur de se pâlir suite à l'exposition au soleil, l’exposition à la chaleur etc.

Choisissez un shampooing qui est fait pour les cheveux colorés. Ce type de shampoing existe aujourd'hui dans les rayons des grandes surfaces et des supermarchés.

Si vos cheveux sont prédisposés à des pellicules

Si vos cheveux sont prédisposés à des pellicules, vous devriez choisir un shampooing antipelliculaire et un après-shampoing antipelliculaire ou un sérum.

Ces shampooings nettoient le cuir chevelu très bien et gardent les pellicules hors de la vue pendant quelques jours.

Les shampooings antipelliculaires contiennent des ingrédients spéciaux (comme le kétoconazole) qui agissent directement pour inhiber la croissance du champignon causant les pellicules et pour normaliser le niveau de pH du cuir chevelu.

Vous devez être très prudent lors de la sélection des produits antipelliculaires. Certains d'entre eux peuvent être trop sévères pour votre cuir chevelu et provoquer des démangeaisons, une sécheresse et une irritation du cuir chevelu.

Conseils utiles pour bien Choisir son Shampoing

o Assurez-vous que vous utilisez le meilleur shampooing pour votre type de cheveux.

o Choisissez un shampooing qui a un faible pH.

o Vérifiez toujours les ingrédients mentionnés sur la bouteille de shampoing avant de faire votre achat.

o Sélectionnez des produits de soins capillaires qui sont spécifiquement conçues pour usage fréquent ou à formule légère.

o Certains shampoings peuvent être trop agressifs et peuvent enlever la saleté mais aussi la protection naturelle de sébum de vos cheveux, ce qui peut être ennuyeux pour vous.

o Si vous avez les cheveux gras, choisissez un shampooing qui ne dispose pas d'une forte base de détergent.

o Ne lavez pas vos cheveux tous les jours. Essayez d'espacer un peu les lavages.

o Donnez à vos cheveux une dose supplémentaire de l'humidité en utilisant de l’après-shampoing.

o Changez votre shampooing tous les trois mois parce que vos cheveux vont s'habituer à celui là et il ne sera plus aussi efficace.

Bookmark and Share


















Commentaires