Soin des Cheveux

Comment Traiter les Pellicules dans les Cheveux ?


Les pellicules sont le problème le plus répandue des cheveux, surtout chez les hommes.

Les pellicules causent une irritation du cuir chevelu et des démangeaisons. 

Beaucoup de gens croient que les pellicules sont causées par la peau sèche, par un lavage fréquent des cheveux ou encore par de mauvaises conditions d'hygiène.

Les pellicules ont un impact négatif sur son estime de soi, et les personnes souffrant de çà sont généralement plus sensibles à leur apparence que les autres.

Quelles sont les causes des pellicules?

Les pellicules sont provoquées par un champignon appelé Pityrosporum ovale. Normalement, la présence de ce shampignon sur le corps ne provoque rien du tout.

Toutefois, un déséquilibre du pH du cuir chevelu et un environnement alcalinisé favorise la reproduction de cee champignon qui commence à se multiplier plus vite conduisant ainsi à l'apparition de pellicules.

La cause de la croissance accélérée du champignon n'a pas été trouvée. Les causes probables sont la sécrétion accrue de graisses par l'organisme, le déséquilibre hormonal, le stress, un déséquilibre du système immunitaire, l’hypersensibilité du corps au champignon ou même la prédisposition héréditaire aux pellicules.

Dans de rares cas les pellicules peuvent être une manifestation d’une réaction allergique à certains produits chimiques dans les gels capillaires, fixatifs pour cheveux, huiles ou autres produits capillaires.

Il existe deux formes de pellicules: les pellicules externes et les pellicules internes.

Les pellicules externes sont causées par une utilisation excessive de produits pour cheveux, des vaporisateurs et gels, une mauvaise utilisation des produits de coloration capillaire, une utilisation excessive de cheveux bigoudis ou de défrisage, froid, chauffage sec, le stress, l'utilisation fréquente des shampooings sur les cheveux ou un rinçage inadéquat du cuir chevelu.

Les pellicules internes peuvent être causées par un déséquilibre hormonal, un stress émotionnel, une mauvaise santé, une mauvaise hygiène, une allergie à certains aliments, un manque de repos, une consommation excessive de sucre, de graisses et de l'amidon et une prédisposition héréditaire.

Quels sont les symptômes des pellicules?

o Des flocons blancs et huileux de peau morte.

o Des démangeaisons, desquamation du cuir chevelu.

o Des cheveux trop secs ou trop gras.

o Une peau grasse recouverte par une blanche floconneuse, ou des écailles jaunes.

Comment traiter les pellicules?

Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin. Les pellicules sont un problème de santé chronique qui peut être presque toujours contrôlée, même s'il exige de la patience et de la persévérance.

Il est toujours recommandé d'utiliser un shampoing médical spécial qui peut être trouvé dans votre pharmacie locale.

Il existe plusieurs types de shampooings commerciaux disponibles, contenant des ingrédients luttant contre les pellicules actives.

Cependant il n'y a pas assez de recherches convaincantes liées à leur disposition, ils ne sont donc pas enregistrés comme des produits médicaux, mais plutôt comme des shampooings cosmétiques.

La plupart des produits anti-pelliculaires contiennent des ingrédients actifs tels que: le bicarbonate de sodium, du zinc, l'acide salicylique, le sulfure de sélénium, l'huile d'arbre à thé et le tar.

La substance la plus efficace et la plus recommandée par les dermatologues dans le monde entier, est le kétoconazole, également connu sous le nom de Nizoral (le plus souvent dans une concentration de 2%).

Cette substance est connue dans le domaine médical grâce à son efficacité dans le traitement et la prévention de la dermatite séborrhéique, les pellicules et d'autres maladies liées aux champignons de la peau. 

L'effet du kétoconazole a été bien étudié et prouvé scientifiquement à plusieurs reprises. Les recherches de son efficacité contre les différents types de champignons montrent que le kétokonasol brise la paroi cellulaire des champignons, ce qui conduit à son extermination.

Que dois-je utiliser?

Le ketosal pourrait être la réponse. Il est un shampooing médical avec un contenu de 2% de kétokonasol qui peut garder vos pellicules sous contrôle, alors vous n’allez pas vérifier en permanence sur vos épaules. Le ketosal peut arrêter le cycle de reproduction de champignons.

Une fois que le champignon est sous contrôle – et bien évidement pellicules. En plus de tous les avantages d'un «régulier» shampooing de luxe : un parfum agréable, une sensation de soie dans votre main et lave les cheveux parfaitement.

Le ketosal n’a également pas d'impact négatif sur les teints, les cheveux blancs ou traités. Utilisez-le deux fois par semaine pour traiter vos cheveux et ils seront brillants, faciles à façonner, vigoureux et d'un volume. Et bien sûr - sans pellicules!

Que devez-vous savoir?

- Rappelez-vous: les pellicules sont dues à l'effusion excessive des cellules mortes de la peau du cuir chevelu.

- Rappelez-vous: Les pellicules peuvent parfois être un symptôme d’une dermatite séborrhéique, un psoriasis ou  des infections fongiques.

- Rappelez-vous: quand vous utilisez un shampooing anti-pelliculaire, n’oubliez pas de l'appliquer au moins pendant cinq minutes afin de donner aux ingrédients et à la substance active le temps pour réagir avec les shampignons.

- Rappelez-vous: un nettoyage quotidien avec un shampooing doux pour réduire l'accumulation de sébum et de cellules.

- Si vos pellicules sont faibles, lavez vos cheveux régulièrement pour enlever l'excès des flocons. Lorsque vous appliquez le shampoing, massez votre cuir chevelu avec vos doigts pour enlever la peau morte et pour améliorer la circulation sanguine.

- Évitez l'exposition prolongée au soleil, en particulier pendant la mi-journée, les rayons ultraviolets peuvent endommager vos cheveux.

- Lavez toujours vos cheveux avec de l'eau propre après avoir été dans la piscine ou dans un bassin naturel avec de l'eau contaminée ou salée.

- Un régime alimentaire fournissant assez de zinc, de vitamines, de minéraux et d'acides gras essentiels peut aider à prévenir les pellicules.

Les Shampoings Recommandés

Shampooing Nizoral antipellicules

Nizoral est un shampooing délivré sur ordonnance pour traiter les maladies entrainant des pellicules comme la séborrhée et le psoriasis.

Il contrôle la desquamation et les démangeaisons associées aux pellicules. Le shampooing Nizoral devrait être employé deux fois par semaine afin de contrôler la principale cause des pellicules et de s'en débarrasser définitivement.

Shampooing René Furterer Curbicia Antipelliculaire

Le Shampoing René Furterer élimine les pellicules et les démangeaisons. L’extrait de Curbicia régule les sécrétions de sébum.




Shampoing René Furterer Melaleuca Antipelliculaire

Le Shampoing René Furterer Melaleuca Antipelliculaire nettoie le cuir chevelu et élimine les pellicules grasses parfaitement grâce à l'huile essentielle de Melaleuca et la pyrithione de zinc.

Il aide également à réguler la production d’huile et à calmer les démangeaisons.



Neutrogena T-GEL Shampoing Cheveux Gras 125ml

Ce shampooing anti-pelliculaire permet de contrôler les pellicules quotidiennement. Il a été éprouvé en clinique qu’il protège les cheveux des pellicules tout en douceur.

Ce shampooing au parfum frais est enrichi de vitamine E contient 1% de pyrithione de zinc qui permet de soulager les démangeaisons et la desquamation. La vitamine E permet d'hydrater les cheveux, le cuir chevelu.  Les protéines de blé quant à eux permettent de protéger les cheveux.

Neutrogena T-Gel est efficace, il lutte contre les pellicules et il est assez doux. Un usage quotidien est donc possible.

Head & Shoulders

Ce shampooing anti-pelliculaire permet d'éviter la récurrence des démangeaisons associées aux pellicules et à la dermatite séborrhéique.

Il traite et aide à prévenir la dermatite séborrhéique, les pellicules et les problèmes liés au cuir chevelu: démangeaisons, desquamation, sécheresse, irritation, rougeur.

Grâce à se nouvelle technologie de conception, ce shampoing protège les cheveux contre les dommages et les pellicules.

Bookmark and Share


















Commentaires