Soin des Cheveux

Comment se débarrasser des pointes fourchues et les traiter correctement ?


Les pointes fourchues sont un problème commun qu’affrontent les femmes et les hommes partout dans le monde. Les pointes fourchues se produisent généralement lorsque la cuticule est endommagée ou lorsque les fibres du cortex (la couche interne de la chevelure) sont dénouées.

Les pointes fourchues sont plus susceptibles de se développer dans les cheveux secs, longs et cassants.

Une fois que vos cheveux sont affaiblis par la coloration, la chaleur, les rayons UV, les cuticules vont commencer à quitter le cortex vulnérable à l'éclatement.

Quelles sont les causes des pointes fourchues et comment les éviter ?

Comme vous le savez probablement, l'utilisation régulière du fer à lisser, le sèche-cheveux, du fer à friser et des rouleaux chauffants peuvent sérieusement endommager vos cheveux, ce qui les rend cassants et secs, surtout si vos cheveux sont fins.

La chaleur intense peut créer des pointes fourchues parce que la chaleur sèche les cuticules des cheveux et les rend sujets à la rupture.

Il est essentiel d'utiliser des produits de protection contre la chaleur à chaque fois que vous faites un brushing ou vous lissez vos cheveux.

Il y a d'excellents produits sur le marché qui offrent une très bonne protection contre la chaleur tout en nourrissant les cheveux.

Une autre cause de l’apparition des pointes fourchues est le brossage vigoureux. Beaucoup de femmes brossent les cheveux raides après le lavage causant ainsi l'apparition des pointes fourchues. Les cheveux sont en effet plus vulnérables à l'éclatement après le shampooing.

Ne brossez jamais les cheveux mouillés, jamais. Utilisez un peigne à dents larges et peignez vos cheveux tout en douceur.

Choisissez une brosse naturelle qui ne va pas tirer les cheveux et évitez l'utilisation des brosses en métal, en nylon ou en plastique.

Le fait de ne pas couper les cheveux régulièrement est la cause principale de pointes fourchues.

Si vos cheveux sont sujettes au craquement, alors sachez que vous devez les couper régulièrement (tous les cinq à six semaines) pour se débarrasser des pointes fourchues et de prévenir la casse des cheveux.

Les rayons UV et le vent provoquent aussi les pointes fourchues qui se terminent à se déplacer jusqu’à la tige capillaire causant ainsi une fracture de vos cheveux. C'est pourquoi il est essentiel de les protéger tout au long de l'année, surtout pendant les mois d'été.

Utilisez des produits capillaires avec des filtres UV et portez des chapeaux ou des foulards pendant les mois chauds.

Bookmark and Share


















Commentaires