Soin des Cheveux

Comment traiter correctement les cheveux secs ?


Les cheveux secs sont les cheveux qui ont perdu toute capacité à attirer et à retenir l'humidité, ils sont secs au toucher et semblent terne et sans vie.

Ils sont caractérisés par un double manque d’humidité et de lipides (sébum), ce qui altère leur élasticité et leur souplesse.

Comment reconnaitre les cheveux secs ?

Les cheveux secs sont généralement le résultat d’un mauvais soin, y compris le lavage quotidien, l’utilisation des shampooings agressifs, la non-application d’un après-shampooing, l’utilisation excessive des fers à friser, des lisseurs et des sèche-cheveux, le décapage fréquent et la coloration.

Les cheveux secs peuvent aussi être le résultat d'une exposition excessive au soleil, l’utilisation de certains médicaments telles que les pilules contraceptives, ou encore la vie dans un environnement sec avec des températures élevées.

L’utilisation quotidienne des sèche-cheveux ou des fers à friser peuvent considérablement aggraver l'état des cheveux secs en les rendant encore plus secs et plus endommagés.

Comment traiter les cheveux secs correctement ?

1. L’application régulière du shampooing

Contrairement aux cheveux gras, les cheveux secs ne doivent pas être trop lavés. Deux fois par semaine sera suffisant. Ne lavez pas vos cheveux quotidiennement car ils risquent de devenir encore plus secs.

Utilisez toujours un shampooing spécialement conçu pour les cheveux secs car il contient plus d’ingrédients hydratants.

Assurez-vous que votre shampooing est doux et nettoie bien vos cheveux. Il ne doit pas contenir de l'alcool ou de produits chimiques corrosifs. Optez pour un shampooing à pH faible pour garder vos cheveux hydratés.

Lorsque vous appliquez le shampoing, massez doucement votre cuir chevelu pour améliorer la circulation sanguine.

Massez avec le bout des doigts au lieu des ongles pour éviter l'irritation du cuir chevelu. Rincez soigneusement vos cheveux à l'eau tiède jamais à l'eau chaude car elle dessèche vos cheveux.

A la fin, rincez vos cheveux avec de l’eau froide afin d’éliminer toute trace de résidus de shampoing.

2. l’utilisation d’un après-shampooing

Un après-shampooing est essentiel pour les cheveux secs, car ces derniers ont besoin d'humidité. Si vos cheveux en ont besoin, utilisez un après-shampooing plutôt que qu’un shampooing.

Appliquez un après-shampooing à chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Optez pour un après shampooing nourrissant spécialement conçu pour les cheveux secs et qui contient des huiles essentielles. Il remplacera l'humidité perdue dans vos cheveux. Appliquez-le sur la totalité de vos cheveux tout en se concentrant sur les extrémités.

Un bon après-shampooing couvre la tige du cheveu avec une fine couche en lissant les cellules rugueuse tout en couvrant l’intégralité de la surface.

Laissez l’après-shampooing appliqué environ 3 / 5 minutes pour pénétrer profondément dans les cheveux secs et puis rincer abondamment. Si vos cheveux sont secs, vous pouvez également utiliser un revitalisant et l'appliquer à sec ou sur les cheveux mouillés aussi souvent que nécessaire.

3. Optez pour un traitement en profondeur

Si vos cheveux sont très secs, vous devez procéder à une série de traitements revitalisants, 2 / 3 fois pendant environ deux semaines pour rendre à vos cheveux leur aspect sain en les fortifiant.

Un traitement en profondeur peut inclure: un bon après-shampooing, un traitement à l'huile chaude, des masques capillaires hydratants et nourrissants.

Un traitement avec des huiles va profondément pénétrer dans les cheveux et le cuir chevelu et va ainsi nourrir vos cheveux.

Conseils pratiques pour les cheveux secs

• Massez votre cuir chevelu à chaque fois que vous appliquez un shampooing afin d’améliorer la circulation sanguine.

• Brossez-vous les cheveux secs de haut en bas pour stimuler le cuir chevelu et apporter le sébum aux extrémités.

• Donnez à vos cheveux secs une pause et laissez-les reposer, mais gardez-les propres et bien aérés.

• Vous pouvez appliquer du miel d’acacia sur le cuir chevelu pour nourrir vos cheveux secs. Laissez le miel agir pendant 15 minutes.

• Portez Toujours un chapeau quand vous êtes dehors en été.

• Rappelez-vous: être naturel est le meilleur moyen d'éviter les cheveux secs ou les problèmes de cheveux.

• Utilisez un spray fixant qui aide à gérer les cheveux en saturant la couche de cuticules pour rendre les cheveux secs plus facile à coiffer.

• Utilisez une huile pour cuir chevelu : l’huile d'amande /, l'huile d'olive en l’appliquant légèrement sur le cuir chevelu tous les 4 à 5 jours.

• Achetez la même gamme de produits pour tous vos produits pour les cheveux: ils sont conçus pour mieux agir ensemble.

• Assurez-vous que tous vos produits pour cheveux sont de bonne qualité.

• Envisagez d'utiliser des produits pour les cheveux avec IP (Indice de Protection) et n’utilisez jamais des produits de soins capillaires qui contiennent des ingrédients trop agressifs.

• N’utilisez pas les deux en-un.

• Procédez à une coupe de cheveux toutes les 5 semaines pour vous débarrasser des pointes endommagées.

• N’utilisez jamais des produits pour les cheveux pour coiffer vos cheveux.

• Laissez le shampooing agir pendant trois minutes, puis rincez.

• Utilisez Toujours des produits pour cheveux secs.

• N’utilisez pas excessivement les produits coiffants, appliquez juste sur les pointes des cheveux.

• N’hésitez pas à changer votre shampooing, même après la première utilisation si vous n'êtes pas satisfait du résultat.

• cherchez des produits contenant des vitamines, des antioxydants, des acides aminés, des protecteurs des filtres UV, des ingrédients hydratants, des huiles essentielles.

• Évitez le séchage quotidien

• Assurez-vous de boire beaucoup d'eau pour garder votre corps et vos cheveux hydratés: au moins 1,5 litre par jour.

• Évitez de teindre, décaper ou le défriser vos cheveux trop souvent.

Bookmark and Share


















Commentaires