L'Hyperpigmentation



Qu’est-ce que l'Hyperpigmentation ?

July 28th, 2009 | Soin du Corps | Author Name | 23 Comments

D’un point de vue dermatologique, l’hyperpigmentation est l'assombrissement d'une zone spécifique des fibres de la peau ou des rognures d'ongles causée par une augmentation de la mélanine dans cette zone spécifique.

L'hyperpigmentation peut être causée par le soleil, l'inflammation, ainsi que toute lésion de la peau, y compris celles qui sont liées à l'acné.

Les personnes ayant une peau foncée, comme les Africains, les Méditerranéens, ou les Asiatiques sont généralement plus enclins à hyperpigmentation. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas affecter des personnes à peau plus claire.


De nombreux types d'hyperpigmentations sont causés par une sorte d'excès dans la production de mélanine.

L'hyperpigmentation peut être focale ou diffuse. La mélanine est produite principalement par les mélanocytes au bas de l'épiderme.

La mélanine est une classe spécifique de la pigmentation qui est responsable de la production de la couleur dans le corps au niveau de certains endroits comme les yeux et les cheveux ainsi que de la peau.

Pendant le processus de vieillissement, la distribution des mélanocytes commence à devenir moins diffuse et sa réglementation est moins contrôlée par le corps.

Avec l'exposition aux rayons UV, l'activité des mélanocytes d'une zone spécifique sera amplifiée. En réponse à cela, l’hyperpigmentation se produit dans les régions où la production de mélanine est accrue. Essentiellement parlant, c'est la question de l'hyperpigmentation cutanée qui est en question.

Traitements de Hyperpigmentation

Il existe plusieurs traitements clé pour cette maladie de peau. Chacun d'eux fonctionne dans des situations spécifiques et selon l'intensité spécifique de l'hyperpigmentation.

Les traitements qui existent sont les suivants:

o Le Peeling chimique

Il s'agit d'un peeling au TCA (Temps de céphaline activée) ou bien au phénol qui est utilisé pour traiter l'hyperpigmentation.

Lorsque vous utilisez ces peelings, le plus grand soin doit être pris dans l'observation des irrégularités pigmentaires potentielles.

o Le peeling Laser

Il s'agit d’un traitement au laser destiné à traiter la surface de la peau et à supprimer les surfaces sujettes à l’hyperpigmentation.

Ces lasers sont généralement des lasers CO2 ou des lasers fractionnaires, mais il ya quelques autres types de lasers qui sont utilisés pour éliminer les zones touchées.

o IPL

Il s’agit d’un système qui utilise la lumière intense pulsée. C'est l'un des traitements les plus recommandés pour les personnes souffrant d'hyperpigmentation.

Toutefois, si ce n'est pas correctement fait, le traitement IPL peut empirer l’hyperpigmentation, il est donc très important pour toute personne utilisant cette méthode de consulter un médecin.

o Produits typiques éclaircissant la peau

Ces produits ne sont généralement utilisés que pour les cas d'hyperpigmentation peu prononcés.

Cette méthode est basée sur l'utilisation des produits chimiques tels que les rétinoïdes, l'acide kojique, la vitamine C ou l'hydroquinone. Ces produits permettent de réduire le noircissement de la peau.

Bien qu'ils fonctionnent bien pour l’attrait esthétique, les produits chimiques ne suppriment pas totalement les taches.

Informations générales sur l’Hyperpigmentation

L'hyperpigmentation est généralement inoffensive. Son seul inconvénient est qu’elle peut être esthétiquement préjudiciable pour la personne.

C'est pour cette raison que les onguents et les produits topiques sont les produits les plus couramment utilisés contre l'hyperpigmentation.

Beaucoup de techniques qui peuvent vous débarrasser des taches de façon permanente existent sur le marché mais peuvent être douloureuses et coûteuses. C'est pour ces deux raisons que beaucoup de gens sont réticents par rapport aux traitements et hésitent beaucoup avant d'essayer ces méthodes.

Toutefois, l’hyperpigmentation reste est une affection bénigne dont vous n’avez pas besoin de vous inquiéter.


Bookmark and Share


















Commentaires