Traitement des Pores Dilatés

Comment traiter correctement les pores dilatés - les traitements et les procédures?

Les pores dilatés sont une grande préoccupation pour beaucoup de femmes de tous les âges et tous les types de peau et en particulier les peaux grasses et mixtes.

Si vous ne prenez pas soin de votre peau correctement, ces pores deviendront de plus en plus grands et seront facilement bouchés, ce qui pourrait causer l'apparition des points noirs, des boutons, la production excessive de sébum et les décolorations.

Si vous ne traitez pas les gros pores à un stade précoce leur état peut devenir plus mauvais qu'il ne l’est réellement.


Les pores dilatés apparaissent généralement sur la zone T – le front, le menton et en particulier autour du nez et nécessitent une grande attention, essentiellement pendant la puberté.

Les pores sont généralement de "petites ouvertures du follicule pileux sur la surface de la peau qui fournissent un moyen pour les glandes sébacées en dessous pour lubrifier et protéger la surface de votre peau".

Les pores jouent un rôle vital dans la physiologie de la peau et sont une partie naturelle de la peau et sans eux, elle ne sera pas en mesure de "respirer".

Leur sécrétion assure l’hydratation essentielle de la peau et tous les éléments nutritifs sont fournis à travers eux.

Comme nous l'avons dit, les pores dilatés apparaissent principalement autour du nez parce que cette partie possède des glandes d'huile plus que dans les autres parties du Visage.

Quelles sont les causes des pores dilatés?

- La génétique.

- Les dommages dus au soleil.

- Les changements hormonaux.

- L’acné.

- Les points noirs.

- La déshydratation de la peau.

- La saleté, l'huile et les cellules mortes de la peau bloquée.

- Le nettoyage incorrect.

- La production d'huile excessive.

- L'abus de maquillage.

- Une mauvaise alimentation.

- Le tabagisme.

- La puberté

La génétique

La génétique peut entraîner l'élargissement des pores car les gens ayant des peaux mixtes ou grasses ont toujours  tendance à avoir de larges pores.

Si votre père ou votre mère a des pores dilatés, cela signifie simplement que vous êtes plus prédisposé à les avoir aussi.

Les dommages dus au soleil

Les dommages dus au soleil peuvent aussi être la cause des pores dilatés. Le soleil et les rayons nocifs conduisent à l’épaississement de la peau et les cellules peuvent s'accumuler autour des pores ce qui rend les pores paraitre plus grands.

En plus, et comme nous le savons, le soleil endommage le collagène et l'élastine dans la peau et en conséquence, la peau perd son élasticité et les pores s’agrandissent, car il n'y a pas de collagène pour les tenir serrés et petits.

Une fois que le collagène et l'élastine de votre peau sont endommagés, les pores vont commencer à s’élargir.

Les soins de la peau incorrects

Dans 78% des cas, les pores s’élargissent en raison des soins de la peau impropres.

Si vous n’enlevez pas votre maquillage le soir, vous ne nettoyez pas votre visage deux fois par jour, vous n’utilisez pas d’hydratants vous n’exfoliez pas votre peau régulièrement, vous êtes plus susceptibles d'avoir apparaitre les pores dilatés.

Il est essentiel d’exfolier votre visage au moins deux fois par semaine pour enlever les cellules mortes de la peau, sinon les matières grasses de surface et les cellules mortes peuvent s'accumuler autour des pores de la peau et les faire apparaître plus grands.

Les points noirs et les boutons

Les points noirs et les boutons peuvent causer de gros pores s’ils ne sont pas traités correctement.

Par exemple, si vous serrez un point noir ou un bouton, vous pouvez étirer le pore.

La production excessive d’huile

La production excessive d'huile est une autre cause qui conduit aux pores dilatés, parce que si les glandes sébacées produisent de grandes quantités de sébum les pores seront forcés de se développer en vue de libérer l'huile.

La production excessive d'huile apparaît habituellement sur la zone T car ces parties contiennent des glandes sébacées plus que dans les autres parties.

La puberté

La puberté cause des pores dilatés car comme nous le savons, durant la puberté la peau commence à produire plus d’huile et les pores se dilatent afin d'être capable de gérer l'augmentation de la production de l’huile.

Les pores dilatés sont plus fréquents chez les adolescents.

Les pores apparaissent larges s'ils sont bouchés, dilatés, et infectés et c’est pourquoi la meilleure façon d’avoir des petits pores moins visibles est de garder votre peau propre tout le temps.

Souvent, les pores s'obstruent avec les cellules mortes, la saleté et les substances grasses qui les font paraître plus proéminents.

C’est pourquoi l’exfoliation régulière est indispensable afin d'éliminer les cellules mortes et de permettre à votre peau de produire de nouvelles cellules saines.

Malheureusement, il n'existe aucun moyen de faire en sorte que les pores dilatés soient invisibles ou pouvoir les réduire à jamais mais il y a quelques petites astuces et procédures que vous pouvez faire pour minimiser leur apparence.

Les traitements disponibles pour les pores dilatés

La microdermabrasion

C'est une procédure non-chimique conçue pour exfolier et rajeunir la peau en utilisant un outil qui pulvérise les particules minuscules de microcristaux sur la peau.

La microdermabrasion est une procédure idéale pour rétrécir les pores dilatés elle diminue l'apparence des pores par le nettoyage profond de la peau et par l’élimination des cellules mortes qui bouchent les pores.

La Microdermabrasion effectuée par un professionnel peut stimuler la production de collagène qui est essentiel pour avoir une peau saine.

Le traitement élimine la couche supérieure de la peau et réduit non seulement la taille des pores, mais aussi les rides, les ridules, les taches brunes, les cicatrices d'acné et les imperfections.

Dans la plupart des cas, 2 sur 3 traitements sont suffisants pour minimiser l'apparence des pores dilatés.

Le peeling chimique

Ce traitement est également efficace pour réduire la taille et l'apparence des pores dilatés.

Le peeling chimique avec l'acide trichloracétique (TCA) est le plus approprié pour traiter les pores dilatés puisque l'acide pénètre plus profondément la peau et élimine les couches endommagées de la peau, permettant la formation de nouvelles cellules.

Le resurfaçage au laser

C'est une autre procédure efficace pour traiter les pores dilatés. Le resurfaçage au laser ne traite pas seulement les pores dilatés, mais aussi les rides, les décolorations causées par le soleil, les cicatrices post-acné.

Il stimule la production de collagène qui est essentiel pour l'élasticité et l’apparence saine de la peau. La procédure, raffermie, tonifie et resserre la peau du visage et stimule le collagène à long terme et la reconstruction de l'élastine.

Le peeling chimique, la microdermabrasion, le resurfaçage au laser visent tous non seulement à réduire l'apparition des pores dilatés, mais aussi améliorent l'apparence des rides, des ridules, des taches brunes, des taches de vieillesse, des cicatrices, des décolorations et des autres types d’imperfections.

Le traitement de nettoyage profond des pores

Ce traitement comprend l’exfoliation, la tonification, le nettoyage, l’hydratation et l’extraction. Il est le meilleur traitement pour les pores dilatés causés par la puberté.

Il équilibre la production d'huile (sébum), supprime la congestion et encourage la formation de nouvelles cellules saines.

Le nettoyage en profondeur devrait être effectué par une esthéticienne ou un dermatologue pour obtenir les meilleurs résultats.

Les traitements topiques de la vitamine A

Il s'agit notamment de: la rétine A et de la trétinoïne.

La vitamine A est efficace pour aider à minimiser les pores de grande taille. Les pores sont désobstrués en desserrant les points noirs et en accélérant le renouvellement cellulaire.

Les acides Alpha et Bêta Hydroxylés

Les acides Alpha et Bêta Hydroxyle sont efficaces dans la prévention de l'élargissement des pores puisqu’ils exfolient la peau et désobstruent les pores.

Ils stimulent la production du collagène et d'élastine et rendent la peau lisse claire et d’allure plus jeune.

Les acides couramment utilisés dans les produits de traitement des pores dilatés sont: l'acide glycolique, acide citrique, acide salicylique, l'acide malique.

Conseils de traitement des pores dilatés

- Un doux gommage aidera à garder vos pores clairs et moins apparents.

- Traitez le problème des pores dilatés à un stade précoce pour prévenir les problèmes futurs.

- Si le problème des pores dilatés n'est pas traité correctement, ça peut causer une acné, des infections de la peau et des éruptions cutanées fréquentes.

- Rappelez-vous: la meilleure façon de prévenir les pores dilatés du visage est de garder votre peau propre et bien hydraté.

- L'usage quotidien des produits de contrôle de la production de l’huile permettra d'éviter la formation de larges pores.

- Faites un nettoyage en profondeur des pores une ou deux fois par mois pour garder vos pores clairs et pour éviter le colmatage de ces derniers.

- Utilisez des produits contenant des acides alpha-hydroxylés.

- Vous pouvez améliorer l'apparence des pores par l’exfoliation régulière de la peau.

- Utilisez des produits réducteurs de la dilatation des pores chaque jour.

- Nettoyez toujours votre visage deux fois par jour pour garder votre peau propre et fraîche.

- N’oubliez pas d'enlever votre maquillage le soir pour éviter le colmatage des pores.

- Assurez-vous que tous vos produits de maquillage sont non comédogènes.

- Rappelez-vous: toute une irritation des pores peut provoquer une réaction de façon excessive.

- Utilisez de l’eau tiède pour rincer votre visage, l'eau chaude permet d'agrandir les pores du visage.

- N’utilisez jamais des savons durs et astringents pour nettoyer votre visage.

- Ne pressez pas les points noirs ou les boutons car ça peut étirer les pores.

- Utilisez des bandes pour éliminer les points noirs sur le nez, le menton et le front.

- Toujours porter un écran solaire avec un indice de protection solaire d'au moins 15 parce que le soleil peut provoquer des pores dilatés.

- Mangez des fruits et des légumes.

- Buvez beaucoup d'eau chaque jour pour vous déshydrater.

- Évitez d'appliquer tous produits irritants pour la peau, car si votre peau est irritée les pores paraîtront plus grands.

- Gardez vos outils de maquillage propres pour éviter l'inflammation.

- Frottez votre peau avec un cube de glace car ça ferme les pores et empêche toute saleté d’y pénétrer.

Comment traiter les pores dilatés

Le souci des pores dilatés est un problème que la plupart des gens ont eu affaire.

Il existe des produits infinis qui promettent de diminuer l'apparence des pores, mais valent-ils la peine?

Malheureusement, il n'existe pas de potion magique qui va définitivement réduire la taille des pores de la peau. Cependant, il y a des astuces que vous pouvez faire pour rendre les pores paraitre plus petits.

Pour commencer, assurez-vous que votre peau est exempte d'huile et de bactéries. Ceci peut être réalisé à l'aide d'un savon nettoyant qui est conçu pour ce fait.

Vous pouvez également faire appel à l’exfoliation qui est un excellent moyen de réduire l'apparition de ces pores. Vous pouvez trouver des exfoliants chez tous les détaillants de beauté presque.

Une des meilleures façons pour réduire l'apparition de ces pores dilatés consiste à utiliser le maquillage. Trouvez un bon fond de teint et une bonne poudre vont efficacement vous aider même pour le problème de teint de peau peau et à réduire l'apparition de ces pores. Commencez par une bonne poudre avant d'appliquer le fond de teint. Lors de l'application du fond de teint utilisez un outil et non pas votre doigt. Si vous utilisez vos doigts les bactéries seront transférées de nouveau dans votre peau propre, qui est la raison numéro un pour que vos pores semblent dilatés. Une fois que le fond de teint est appliqué, mettez une poudre douce et légère sur votre visage. Ces produits aideront plus que tout quand il s'agit de réduire la visibilité de vos pores dilatés.

Les gens n'ont pas besoin d'avoir honte de leurs pores dilatés. Avec un bon régime de soins du visage et des produits et des techniques de maquillage correctes, il est fort possible de faire apparaitre ces pores dilatés plus petits. Pour ceux qui s'inquiètent et ne savent pas quel produit il faut utiliser, un dermatologue peut vous éclaircir, répondre à toutes vos questions et vous fournir des informations sur la façon dont vos pores vont changer avec l'âge.

Bookmark and Share


















Commentaires