La Rosacée

La Rosacée : Qu'est ce que c'est?

La rosacée est une affection cutanée courante, surtout chez les personnes à peau claire.

Elle affecte plus de cinquante millions de personnes dans le monde entier, 75% des personnes souffrant de rosacée sont des femmes.

La rosacée est une affection cutanée chronique sans traitement connu touchant à la fois la peau et les yeux. Elle touche le visage, surtout le front, le nez, le menton et les joues : les parties touchées rougissent généralement.

La rosacée est une éruption cutanée du visage qui se manifeste sous forme de papules érythémateuses, de pustules et des télangiectasies et des couperoses.

Beaucoup de gens pensent que la rosacée est comme l'acné, mais ce n'est pas vrai. La Rosacée est totalement différente de l'acné: la présence de boutons, les kystes, les points noirs ou les ponts blancs ne sont pas les syndromes typiques de la rosacée.

Présentation de la Rosacée

Contrairement à l'acné, la rosacée n'est pas un problème ordinaire pour les adolescents. La rosacée touche généralement les personnes qui ont entre 30 et 50 ans et principalement les femmes qui ont la peau claire qui sont affectées facilement et à tout âge.

Une étude récente montre que 75% des personnes qui souffrent de rosacée sont des femmes et 58% d'entre elles sont des Européens.

L'étude a également montré que la rosacée est plus grave chez les hommes que chez les femmes.

La rosacée touche souvent le visage et moins souvent la poitrine, le cou et les épaules. Ça commence par une rougeur et des bouffées de chaleur sur les joues, le nez et le front et si elle n'est pas traitée correctement, elle peut causer des problèmes plus graves dans le temps comme la télangiectasie, les papules, les yeux irrités et le rhynophyma.

Si la rosacée n'est pas traitée à temps, les zones touchées peuvent devenir plus enflammées avec une enflure, des taches de pus et de capillaires éclatés.

La rosacée cutanée peut également affecter les yeux: c’est la rosacée oculaire, les yeux deviennent irrités et apparaissent injectés de sang et larmoyants. 45 pour cent des personnes atteintes de rosacée souffrent de la brûler des yeux.

L’acné rosacée peut également affecter d’autres zones du corps: les oreilles, les épaules, la poitrine, le cuir chevelu, le cou et le dos.

La cause exacte de la rosacée est encore inconnue.

Les types de la rosacée

La pré-rosacée

Elle est le premier signe cardinal de la rosacée et se caractérise par l'apparition d'un érythème facial et des télangiectasies / l’élargissement des vaisseaux sanguins sans lésions inflammatoires.

La pré-rosacée ne nécessite habituellement aucun traitement sérieux. Elle est fréquente chez les personnes qui rougissent facilement.

La rosacée phymateuse

Elle est courante chez les hommes d'âge moyen qui ont été affectés pendant une longue période.

La rosacée phymateuse est caractérisée par une croissance du nez, les joues gonflées, épaississement de la peau et l'apparition de petits vaisseaux sanguins.

Connue aussi sous le nom de la « rosacéephynophyma ». Ce type de rosacée est habituellement traité par la chirurgie ou par l’électro cautérisation.

La rosacée oculaire

Ce type de rosacée est caractérisé par une inflammation des paupières, des yeux injectés de sang, une la sensibilité à la lumière vive, des yeux rouges et secs, des démangeaisons et des sensations de brûlure.

La rosacée pityriasis

Ce type de rosacée est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes. Caractérisé par une éruption cutanée rougeâtre. Cette affection de la peau est généralement confondue avec l'eczéma ou les teignes.

L'éruption peut apparaître sur le visage et le cou et disparaît généralement en quelques semaines à plusieurs mois. La rosacée pityriasis touche plus les femmes que les hommes.

La rosacée papulo-pustuleuse

Elle est caractérisée par des pustules, des papules, des rougeurs, et la présence de capillaires éclatés. Elle est souvent confondue avec l'acné car elle ressemble à l'acné vulgaire.

La rosacée érythématotélangiectasique

Elle est caractérisée par des bouffées de chaleur persistante de la peau, des rougeurs permanentes, des vaisseaux sanguins visibles, des capillaires éclatés, des sensations de démangeaison et de la rugosité.

Le traitement disponible pour la rosacée

Malheureusement, il n'existe pas de cure pour la rosacée, mais elle peut être contrôlée avec un bon traitement précoce. Le traitement de la rosacée nécessite des traitements oraux et topiques. Certains médicaments et crèmes sont connus pour améliorer considérablement l'état de la rosacée et réduire l'inflammation.

Certains antibiotiques oraux sont prescrits pour aider au traitement de la rosacée, il s'agit de la tétracycline, la doxycycline, La minocycline, l’isotrétinoïne et l’accutane. Ils sont aussi connus pour aider les lésions de l’acné à réduire la rougeur et l'enflure.

Tous ces traitements oraux de la rosacée doivent être pris régulièrement tels qu’ils sont prescrits par votre dermatologue pour obtenir les meilleurs résultats.

Plusieurs crèmes de visage contiennent des antibiotiques, tels que le métronidazole, l'érythromycine et la clindamycinequi, ils sont utilisés pour réduire l'inflammation de la peau.

Toutes ces crèmes antibiotiques, lotions toniques et nettoyants peuvent être très efficaces dans le stade précoce de la rosacée. Ces crèmes sont les suivantes:

Gel Finacea - gel contenant de l'acide azélaïque

C'est un gel antibactérien topique avec du propylène glycol qui traite les lésions dues à la rosacée légère. Il contribue à réduire le nombre de lésions cutanées enflammées.

Metrogel - Solution contenant du métronidazole

Cette solution est conçue pour contrôler la rosacée et améliorer l'apparence de la peau en aidant à réduire les lésions inflammatoires et les rougeurs associées à tous les niveaux de la rosacée.

Lasers ILP

Ces traitements sont utilisés pour traiter l'acné vulgaire: ils pénètrent dans l'épiderme et ciblent les capillaires endommagés. le LPL est utilisé avant pour réduire les rougeurs et diminuer le nombre des capillaires brisés et des lignes rouges.

L’électro cautérisation utilisant une aiguille électrique

Cette méthode  est largement utilisée pour traiter les télangiectasies et les couperoses.

Comment prévenir la rosacée

- Évitez de fumer, de manger des aliments épicés ou boire de l'alcool car elles provoquent des bouffées vasomotrices.

- Évitez l'exposition excessive au soleil surtout durant les mois d'été.

- Arrêtez de masser ou de toucher beaucoup votre visage car ça peut irriter la peau.

- Limitez l'utilisation excessive de produits de maquillage car ils peuvent irriter la peau enflammée et aggraver son état.

- N’utilisez pas des produits contenants de l'alcool car ils dessèchent la peau.

- Portez toujours un écran solaire avec un indice de protection solaire d'au moins 25

- Suivez un régime de nettoyage léger et utilisez uniquement des produits doux / pour les peaux sensibles /.

- N’utilisez jamais des savons forts.

- Évitez les saunas, les solariums et les douches chaudes.

- Rougeurs persistantes sur le visage

- Elargissement des vaisseaux sanguins

- Inflammation de la peau

- Apparition de boutons rouges et des bosses très petites

- Large rougeur sur le nez / Le rhinophyma

- Yeux brulants et gonflés

- Apparition de lignes rouges sur le visage

- Apparition vaisseaux sanguins visibles

- Larmoiement des yeux.

- Rougeur du visage

- Apparition de pustules / taches de pus / papules

- Enflure du visage

- Paupières rouges et enflées

- Apparition de taches rouges

- Démangeaisons

- Couperose, taches rouges

- Sensation de brûlures

Bookmark and Share


















Commentaires