Conseils Soin de la Peau

Comment se débarrasser des boutons et comment les traiter

N’importe qui au monde a eu des boutons, au moins une fois dans sa vie. On estime que 60 % des personnes entre 10 et 35 ans ont eu affaire à l’éruption des boutons à un moment donné de leurs vies.

Les boutons peuvent apparaitre à tout moment et, malheureusement, 50 % d'entre eux laissent une cicatrice derrière.

Nous pouvons définir un bouton comme une petite infection dans les pores de la peau, une sorte DE trouble résultant de l'action des hormones et autres substances sur les glandes sébacées de la peau et les follicules pileux.


Les boutons sont petits, durs, et de couleur rouge. Elles augmentent graduellement pour disparaître après la suppuration. Un bouton commence à se former lorsque les cellules se forment ensemble et obstruent les pores. A ce moment, l'excès de la production de matières huileuses commence à s'accumuler derrière le bouton.

Quelles sont les causes des boutons

- L’augmentation de la production des hormones androgènes

- La grossesse

- Certains médicaments

- Les produits cosmétiques gras

- Les changements au niveau hormonal

- Le stress

- Le manque d'hygiène

- L’augmentation de la production de matières huileuse

- L'inflammation

- La pollution

- Les bactéries

- Une mauvaise alimentation

- Les pores obstrués

- Les facteurs génétiques

Les scientifiques croient que la cause principale de la formation des boutons est l’augmentation de la production d'hormones mâles appelées androgènes. Chez les filles et les garçons les glandes sébacées commencent à produire plus de sébum.

Les boutons peuvent se développer en raison de la génétique, ce qui signifie que si votre mère ou votre père a des boutons vous êtes plus susceptible de les avoir aussi.

La présence de bactéries à la surface de la peau peut souvent être la cause du développent des boutons. Le nom de cette bactérie est « Propionibacterium acnes ». Cette bactérie sécrète des produits chimiques et des enzymes qui attirent les globules blanches, c'est ce qui cause l'inflammation.

Les boutons peuvent affecter tout le monde, ce n’est pas une question de races ou d’âges. Environ 60 % des adolescents ont des boutons. Plusieurs personnes dans la quarantaine ou la cinquantaine continuent aussi d'avoir ce genre d’éruptions cutanées.

Comment traiter les boutons?

La meilleure façon de traiter les boutons est de suivre un régime strict et quotidien de soins de la peau.

Le nettoyage de votre visage deux ou trois fois par jour avec des produits appropriés à votre type de peau est crucial.

Il ya beaucoup de nettoyants spécialisés pour les acnés, astringents, exfoliants et crèmes contenant du peroxyde de benzyle, l'acide salicylique, l'acide glycolique et de la glycérine qui nettoient votre peau en profondeur et "sèchent" les boutons.

Le peroxyde de benzoyle est un agent d’assèchement et de peling doux qui aide à garder les pores de s'obstruer.

Certains produits sur le marché peuvent potentiellement être à la foi séchant et irritant pour la peau. Évitez d'utiliser des produits contenant des produits d’assèchement agressifs, car ils peuvent augmenter le risque de subir des irritations de la peau.

Aujourd'hui, il y a une large gamme de nettoyants différents pour chaque type de peau, du normal au sensible.

L'objectif principal du nettoyage pour le visage est de nettoyer en douceur votre peau sans l'irriter.

Il est essentiel de choisir un produit de nettoyage qui convient à votre type de peau. Si votre peau est grasse ou mixte, le nettoyant doit être plus séchant et contient des ingrédients qui absorbent l'huile.

N'oubliez pas le nettoyage en excès peut entraîner une irritation de la peau et des lésions d'acné.

Si vous avez des boutons, il est essentiel d'utiliser une lotion tonique. Je vous recommande de choisir un tonifiant contenant de l'alcool. Une lotion tonique contenant de l’alcool sèche les boutons, mais il faut l’utiliser avec précaution.

Utilisez spécialement des lotions toniques conçues pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Ils doivent contenir de l’acide salicylique, l'acide glycolique ou hydroxyle et le peroxyde de benzoyle.

Les lotions toniques accélèrent le renouvellement des cellules de la peau, assèchent les huiles et promeuvent la desquamation des cellules mortes de la peau. Avant d'appliquer, lavez doucement la région affectée avec un nettoyant doux, puis séchez. Appliquez sur les zones touchées du visage ou sur l'ensemble.

Enlevez toujours votre maquillage le soir et appliquez des médicaments anti –boutons qui éliminent toutes les impuretés, les huiles et les résidus de maquillage.

Ne pas supprimer pas le maquillage la nuit est le plus grand péché mortel de soins de la peau. Il peut être très dommageable pour votre peau. La composition des produits cosmétiques obstrue les pores et les éruptions peuvent se produire plus souvent et le plus important c’est que votre peau ne sera pas capable de respirer.

La plupart des gens préfère presser ou gratter un bouton parce qu'ils pensent que c'est le meilleur moyen de se débarrasser des boutons. Je ne vous conseille pas de le faire. Serrer un bouton mène à le rendre plus rouge et enflammé.

Quand vous pressez un bouton, vous pouvez facilement transmettre des bactéries à d'autres parties de votre visage. Dans plus de 75 % des cas ça conduit à l’apparition des cicatrices rouges. Presser les boutons peut même parfois faire laisser des trous ouverts sur votre visage, qui sont très difficiles à faire disparaître.

Si les boutons sont causés par la production excessive d'hormones mâles / androgènes / le traitement comprend plusieurs médicaments - la pilule contraceptive, les corticostéroïdes et la spironolactone.

Parfois, un léger laser peut être nécessaire pour traiter les boutons et les cicatrices. La dermabrasion peut également être utilisé pour traiter les boutons et les petites cicatrices. La Dermabrasion lisse les rides, affine et efface les pores obstrués et dilatés, les cicatrices et l’acné au visage.

Beaucoup de filles qui souffrent de boutons les cachent avec l'application de beaucoup de fond de teint et de poudre pour le visage.

Bien que la plupart des dermatologues et les maquilleurs croient qu'il n'y a rien de mal à le faire, je ne pense pas que c'est la bonne chose à faire.

Vous devez permettre à votre peau de respirer et nous savons déjà que certains produits cosmétiques contiennent des ingrédients huileux / en particulier les fonds de teint forts / ils bouchent les pores et ne laissent pas votre peau respirer normalement ce qui conduit souvent à une infection.

Dans 5 % des cas les boutons sont le résultat de l'utilisation de produits cosmétiques qui contiennent des composants huileux. Sous l'influence de crèmes, poudres et fond de teint trop huileux, la peau commence à produire de petits kystes sous-cutanés qui bouchent les pores, ce qui les rend beaucoup plus visible.

C'est pourquoi votre fond de teint, poudre pour le visage, crèmes hydratantes et les produits de soins capillaires doivent être absolument sans huile. Les produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients huileux peuvent irriter la peau et provoquer des inflammations et causer des éruptions cutanées sévères.

Assurez-vous que tous vos produits cosmétiques et votre maquillage ne soient pas comédogène et non acnéigènes ce qui signifie qu'ils n'obstruent pas les pores de la peau, et ne causent pas l’éruption des boutons.

Comment traiter les boutons sur le dos?

Lorsque la peau sur le dos est très grasse, des petits boutons et des pustules peuvent se former. Il est indispensable de nettoyer et d’exfolier régulièrement le dos.

Faites un gommage chaque semaine pour éliminer les impuretés incorporées dans les pores.

Faites un masque une fois par semaine et appliquez un lait de corps hydratant.

Autres alternatives pour traiter les Boutons

- Mettez un cube de glace sur un bouton et maintenez-le pendant quelques minutes. Le cube de glace diminue l'enflure et la rougeur et au même temps rétrécit les pores dilatés.

- Utilisez un anticerne pour cacher les boutons et les cicatrices: il doit être un antibactérien et sans huile.

- Appliquez l’anticerne sur les parties nécessaires à cacher.

- Appliquez une petite touche de dentifrice sur le bouton avant d'aller au lit ça aide à calmer l'irritation, atténuer les rougeurs et dessécher le bouton.

- Appliquez un masque d'argile sur votre visage deux fois par semaine: Les masques d'argile attirent les toxines et les impuretés et sont essentiels pour maintenir la peau claire. Ils ont plus de bénéfices pour ceux qui ont la peau grasse. Ils enlèvent l'excès d'huile et réduisent la dilatation des pores et diminuent les boutons. Le masque d'argile doit être appliqué avec des mouvements circulaires doux pour l'aider à entrer dans les pores. Laissez toujours le masque sécher sinon il n’y aura pas de bons résultats. Lorsque le masque est sec rincez abondamment avec l'eau et appliquez une crème hydratante. Les masques d'argile peuvent être appliqués aussi sur le cou et le dos.

- Appliquez du miel sur toutes les zones touchées plusieurs fois par jour: le miel est connu pour sa capacité à réduire les rougeurs, nourrir et donner un éclat naturel à la peau.

- Frotter la peau avec le jus de citron est le meilleur et le plus efficace moyen pour traiter les boutons: le jus de citron éclaircit les cicatrices, éliminent les taches rouges et maintient l'équilibre du pH de la peau.

- Utilisez un crème anti-bouton spécial qui contient du peroxyde de benzyle ou de l'acide salicylique.

- Buvez au moins 1,5 litre d'eau minérale tous les jours pour aider à la désintoxication de votre corps de l'intérieur.

Conseils de traitement des boutons

- Evitez de presser un bouton, cela peut causer des infections et des cicatrices

- Mettez en place un régime de soins de la peau strictes pour prévenir les éruptions cutanées

- Pour qu’un bouton disparait complètement ça peut prendre entre une à 4 semaines.

- Faites un masque d’argile deux fois par semaine pour garder votre peau claire. Un masque d'argile a de meilleurs résultats pour la peau qui est sujette aux boutons.

- Pressez un bouton conduit souvent à l'infection et à la cicatrisation.

- Si, malgré tout vous voulez presser un bouton vérifiez que vos mains sont propres.

- Évitez de manger des aliments gras.

- Ne touchez jamais votre visage avec des mains sales.

- Buvez au moins 1,5 litre d'eau minérale pour hydrater votre corps.

- Utilisez toujours des produits cosmétiques sans huile.

- Suivre un traitement précoce est la meilleure façon de prévenir les cicatrices et les boutons.

- Enlevez toujours votre maquillage et nettoyez votre visage dans la soirée.

- Évitez d'utiliser des produits contenant des ingrédients forts.

- Évitez d'appliquer un fond de teint alors qu'il ya une poussée d'acné.

- Gardez vos pinceaux propres de maquillage.

- Jetez les vieux produits de maquillage.

- Les boutons indiquent souvent la présence de l'acné ou d'une maladie chronique de la peau.

Les produits recommandés pour le traitement des boutons


Bookmark and Share



















Commentaires