Le terme «acné» a des origines à la fois compliquées et curieuses. L’acné est, en effet, la maladie dermatologique la plus courante au monde.

La forme la plus fréquente d’acné est connue sous le nom de «l’acné vulgaris». Cette forme de l’acné est une maladie inflammatoire de la peau qui commence lorsque les huiles et les cellules mortes de la peau s’accumulent au niveau des pores, la sécrétion excessive d’huiles par les glandes sébacées accompagne l’obstruction des pores avec les cellules mortes bloquant ainsi les follicules pileux.

Présentation de l’Acné

La sécrétion du sébum se fait sous les pores bloqués, ce qui crée un environnement idéal pour les bactéries de la peau qui se multiplient ainsi de façon incontrôlable.

L’acné est composé d’une variété de lésions cutanées: quelque part sur la peau, il y a des points noirs, des points blancs, des boutons, des taches rouges qu’on trouve généralement sur le visage, le cou, les épaules, le dos ou la poitrine, mais certaines parties du corps ne présentent jamais d’acné car elles n’ont pas des glandes productrices de sébum.

L’âge de l’Apparition de l’Acné

N’importe quelle personne peut avoir de l’acné à tout âge: de la naissance à la vieillesse. C’est une maladie dermatologique qui peut survenir quelque soit la race ou l’ethnie.

Presque tous les adolescents âgés de douze à dix-sept ont au moins des points blancs occasionnels, des points noirs ou des boutons.

Habituellement, l’acné commence entre l’âge de dix à treize ans pour une durée de trois à cinq ans.

Malheureusement, des études récentes suggèrent que l’acné est de plus en plus rencontrée à l’âge adulte et les dermatologues assistent à une épidémie de début ou de persistance d’acné à l’âge adulte.

Certaines personnes présentent une acné pour la première fois en tant qu’adultes, généralement à l’âge de 30 à 35 ans.

Mais pour certains, l’acné est plus grave, en effet : plus de 35% des adolescents souffrent d’acné sévère au point de nécessiter un traitement médical.

Les études ont également montré que les jeunes hommes sont plus susceptibles d’avoir une forme d’acné plus sévère et plus durable que les jeunes femmes.

L’acné dépend également des familles, si l’un des parents avait une acné sévère, vous êtes plus susceptible d’en avoir aussi.

Les différentes catégories de l’Acné

L’acné peut être divisée en 3 catégories de légères à graves, selon le nombre de boutons et la quantité des cicatrises.

D’abord, la forme bénigne de l’acné qui ne donne pas des cicatrices, présentant moins de 10 lésions et nécessitant généralement un traitement que vous appliquez sur la peau.

Ensuite, la forme modérée de l’acné qui peut laisser des cicatrices, et comporte généralement plus de 10 lésions, des taches rouges, des boutons et a besoin d’un traitement topique.

Enfin la forme sévère qui va laisser des cicatrices, des kystes, des nodules kystiques, des taches rouges, des centaines de boutons. Cette forme présente en effet les mêmes besoins que la forme modérée, mais avec une supervision plus étroite et des visites plus fréquentes chez le médecin. M

Les Causes de l’Acné

Malheureusement, nous ne savons pas exactement ce qui cause l’acné, mais plusieurs facteurs sont connus pour être favorisants comme le Propionibacterium acnes : en effet, les personnes souffrant d’acné ont plus de Propionibacterium acnes dans leurs follicules que les personnes saines.

Les changements hormonaux, le stress, l’irritation de la peau, l’alimentation riche en graisses, l’hyperactivité des glandes sébacées, l’accumulation des cellules mortes de la peau, la présence de bactéries dans les pores, une hygiène personnelle déficiente ou encore une carence en vitamines, une utilisation fréquente d’un maquillage gras ou un taux élevé d’humidité favorisent l’apparition de l’acné.

Qu’est ce que l’acné et quelles sont ses causes ?
Donnez votre note