Conseils Soin de la Peau Sèche



Comment Prendre Soin Correctement  de la Peau Sèche ?


Quand la nature fait bien son travail, la peau assure sa propre hydratation d’une manière permanente grâce en partie à un composant important de la peau, qui est l’urée en l'occurrence. C’est un facteur hydratant naturel qui permet l’humidité permanenete de la peau.

Des recherches récentes montrent que les personnes ayant une peau sèche souffrent d’une réduction de la concentration de l’urée qui peut atteindre 75% par rapport aux personnes ayant la peau normale ou grasse, ce qui explique en partie certains problèmes dont souffrent les personnes ayant  la peau sèche.

Caractérisiques des Peaux Sèches

La peau sèche a tendance à être plus mince que la peau normale et plus susceptible d’être abimée. C’est en effet une conséquence de la diminution d’activité des glandes sébacées, donc la peau sèche est en quelque sorte déshydratée.

Elle est caractérisée par son aspect fin, excessivement délicat et par sa minceur. Malheureusement, elle a tendance à former plus de rides facilement et plus de petites lignes superficielles. La peau sèche est également plus encline aux infections. La peau perd sa souplesse proportionnellement à la diminution de sa teneur en eau.

La peau normalement hydratée est capable de se débarrasser naturellement des cellules mortes alors que pour la peau sèche, les couches superficielles ne se détachent pas facilement et restent attachées.

La peau sèche a tendance également à porter des fissures qui peuvent endommager l’intégrité de la peau et interférer avec la fonction protectrice des couches de la peau.

La peau sèche a généralement l’air d’être plate et ne reflète pas bien la lumière.

Si votre peau est sèche, cela signifie simplement que vos glandes ne produisent pas assez d’humidité qui aide à maintenir la peau saine et fraiche.

Ceux qui possèdent une peau sèche sont prédisposés à développer d’une façon prématurée les rides autour des yeux, sur les contours de la bouche et sur le front.

Comme ce type de peau est privé d’élasticité et d’hydratation normale, vous devez alors commencer à utiliser les crèmes anti-âge du visage et les sérums plus tôt que d’habitude.

La peau sèche est ainsi moins élastique, plus mince et nécessite davantage d’hydratation: c’est pourquoi la meilleure façon de traiter la peau sèche est de l’hydrater au maximum en formant une couche protectrice. 

Quand la peau est sèche, les rides s’accentuent et vous avez l’air d’être plus vieille.

Le problème peut être aggravé par l’exposition au soleil ou au vent. La lubrification excessive et le manque de protection contre la perte de l’humidité renforcent encore plus ce problème.

Nous perdons constamment de l’eau à travers notre peau puisque l’eau migre à partir des cellules de l’organisme à la surface et s’évapore.

Si vous vivez dans une zone à climat sec, vous avez probablement la peau sèche car l’air sec accélère le processus de l’évaporation.

La plupart d’entre nous, avons la peau sèche durant les mois d’hiver également car l’air artificiellement chauffé est sec aussi.

Les environnements climatisés ont un bas niveau d’humidité donc ils aspirent l’humidité de la peau. Parfois, le desséchement de la peau est l’effet commun de la plupart des traitements acnéiques.

Maquillage des Peaux Sèches

Si votre peau est sèche, choisissez un fond de teint fluide plutôt qu’une base poudrée.

Les fonds de teint fluides contiennent plus d’huiles essentielles et des ingrédients hydratants et des vitamines A et E qui protègent votre peau et donnent une apparence parfaite.

Un fond de teint fluide gardera votre peau sèche bien humidifiée sans la dessécher ou l’irriter.

Si votre peau est mûre, optez pour un fond de teint contenant plus d’eau et d’huiles essentielles, il vous donnera un teint naturel tout en hydratant votre peau en même temps.

Pour traiter la peau sèche, il est hautement recommandé de nourrir et lubrifier la peau avec des produits cosmétiques appropriés est des crèmes.

Que faire si vous avez la peau sèche?

- Si vous avez la peau sèche, utilisez un lait nettoyant et un démaquillant doux.

- Vos nettoyants et tonifiants doivent être doux, sans alcool et spécialement conçus pour les peaux sèches.

- Vous devez également appliquer un masque hydratant et nourrissant deux fois par semaine.

- Faites un massage du visage à la lumière en réalisant des mouvements circulaires avec l’huile d’amande ou avec l’huile de massage.

- Utilisez une lotion hydratante pour le corps et appliquez-le tous les jours sur l’ensemble de votre corps.

- Utilisez des produits nettoyants doux mais n’utilisez jamais un savon pour nettoyer le visage ou enlever le maquillage.

- Le matin, appliquez une légère crème hydratante et le soir, optez pour un produit huileux.

- Massez vos mains avec une pommade ou une crème de massage. Choisissez un produit hydratant hypoallergénique et non comédogène.

- Appliquez une crème hydratante ou une lotion corporelle lorsque votre peau est encore humide.

- Utilisez une crème hydratante matin et soir après le nettoyage de votre visage.

- Placez un humidificateur dans votre chambre surtout si vous possédez un chauffage car ça aide à garder votre peau humide.

- Gommez votre peau avec un exfoliant doux une à deux fois par semaine mais assurez-vous que le produit est adapté à la peau sèche.

- Prenez moins souvent des douches afin de conserver les huiles naturelles de votre peau et maintenir son hydratation.

- Utilisez les huiles pour les bébés quand votre peau est humide après la douche puis essuyez avec une serviette : les huiles pour bébé calment et hydratent la peau sèche en profondeur et la laissent saine et bien hydratée.

- Mettez toujours un écran solaire particulièrement pendant les mois d’été car les rayons UV dessèchent la peau.

- Utilisez toujours des produits de soins de la peau et des cosmétiques adaptés pour les peaux sèches. Ils devraient tous contenir des antioxydants, des agents hydratants et des ingrédients anti-inflammatoires.

- Renouvelez l’application de votre crème hydratante à chaque fois que vous en avez besoin pour sans aucun soucis.

- Appliquez une crème ou un masque facial sous forme de gel contenant de la glycérine, du hyaluronate de sodium car ces ingrédients réhydratent la peau sèche.

- Choisissez une crème visage avec extrait de soja pour soulager la peau sèche.

- Évitez de laver votre visage avec de l'eau chaude, car elle élimine les lipides protecteurs de la peau.

- Utilisez un gel à base d'Aloe Vera et appliquez-le sur tout votre corps, il hydrate la peau et vous aide à vous débarrasser des cellules mortes.

Bookmark and Share



















Commentaires