Un grain de beauté est une tache permanente sur la peau. Il est constitué d’amas de cellules mélanocytaires situées en principe dans la couche basale de l’épiderme. Le grain de beauté fait partie de la pigmentation de la peau et apparaît là où les mélanocytes se forment.

La plupart des grains de beauté sont des tumeurs bénignes mais donnent aussi un certain charme. Cependant, le grain de beauté peut causer quelques soucis de santé.

Les grains de beauté qui apparaissent dés la naissance sont considérés comme une malformation des cellules fœtales.

Les grains de beauté apparaissent plus souvent chez la femme durant les vingt à trente premières années de sa vie suite aux coups de soleil ou à une grossesse.

Leur couleur est variable : ils peuvent être bruns foncés, bruns clairs, incolores, voir bleus (Naevius bleu), poilus ou non.

Le terme médical pour le grain de beauté est Naevius bénin. Les Naevi peuvent être en grappes ou étendu sur l’ensemble du torse, les bras et les jambes. La surface des grains de beauté peut être plane ou en relief.

Types de grains de beauté

Il existe plusieurs types de grains de beauté. Le plus commun est le lentigo, qu’on trouve le plus souvent chez les personnes ayant une peau foncée. Ce grain de beauté est une petite tache de forme généralement circulaire ou ovale, sa couleur peut être jaune-brun ou brun foncé.

Normalement, le poil n’y pousse pas.

Un autre type de grain de beauté est le cellulaire. C’est une tache soulevée hémisphérique qui est douce au toucher et lisse. Il peut être de même couleur que celle de la peau, grisâtre ou violet foncé. Sa taille varie, allant de la taille d’une fève à la taille d’une cerise.

Ce type de grain de beauté apparaît normalement sur le visage et le torse.

Le Naevius bleu, apparaît surtout sur le visage sous forme de petits ganglions, il a généralement une couleur bleue et on peut le distinguer à travers la peau. Le Naevius bleu est composé de mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine et le pigment.

Normalement, il est bénin et constitue plus un problème esthétique qu’autre chose.

Le charme des grains de beauté

Le grain de beauté est culturellement synonyme de chance, d’argent, de bonheur, je ne sais pas, mais ce qui est sûr c’est qu’un grain de beauté donne un certain charme et particulièrement quand il est sur le visage.

Quelques célébrités en sont la preuve vivante : Nous pouvons citer à titre d’exemple Angelina Jolie qui en a un juste au dessus du sourcil droit, Beyonce Knowles qui en a un à côté de son œil gauche, Cindy Crawford qui en a un à gauche de ses lèvres, Madonna qui en a un sous ses narines, Julia Roberts qui en a un sous chacun de ses yeux et la liste est encore longue.

Quand est-ce que le grain de beauté est considéré comme un danger?

Le grain de beauté peut devenir un grave souci de santé s’il se transforme en une tumeur maligne, connue sous le nom de mélanome.

Bien que le risque qu’un individu développe un mélanome dépende en grande partie de ses antécédents familiaux et des gènes hérités, l’exposition excessive aux rayons ultraviolets est l’une des principales causes du développement du mélanome. Les coups de soleil pendant l’enfance sont les plus risqués.

La croissance incontrôlée des mélanocytes conduit à la génération de nombreuses cellules cancéreuses qui se divisent à plusieurs reprises à une fréquence anormale.

Ils apparaissent en surface de la peau et sont généralement de couleur brun foncé ou noir.

Il faut faire attention, on peut les reconnaitre grâce a ces symptômes : saignement, forme irrégulière, changement de couleur ou de taille, douleur ou démangeaisons.

Si vous remarquez un de ses symptômes, contactez au plus vite votre dermatologue.

Comment faire enlever ses grains de beauté ?

Si vous vous apercevez un jour que votre grain de beauté subit une modification de la taille ou de la forme, des contours irréguliers, des saignements, une pigmentation irrégulière ou d’autres symptômes inhabituels, il faudra vite vous le faire enlever. La consultation d’un dermatologue est bien sûr fortement conseillée.

Le dermatologue décidera si le grain de beauté peut être enlevé par incision ou s’il va falloir une intervention chirurgicale.

Malgré la mauvaise idée reçue selon laquelle une intervention chirurgicale sur un grain de beauté serait dangereuse, sachez qu’en réalité il n’en est rien. Au contraire, si elle est bien effectuée, cela rendra votre peau plus lisse, soyeuse et plus propre.

Si votre grain de beauté vous cause un désagrément quelconque, n’hésitez pas à vous le faire enlever.

Grains de beauté – charme ou soucis?
Donnez votre note